Direct
LOVER COME BACK TO ME
MILDRED BAILEY

À l’antenne

Activer le filtre par date

What A Difference A Day Makes, le Chant du Cygne de Dinah Washington
dimanche 24 février 2019

What A Difference A Day Makes, le Chant du Cygne de Dinah Washington

 

Dinah Washington en 1958, au festival de Newport.

 

Lorsque paraît "What a Difference a Day Makes” au printemps 1959, la chanteuse Dinah Washington est déjà la "Reine du Blues". Un rôle qu’elle habite à merveille en digne héritière de Bessie Smith. Mais si le Blues est au fondement de (...)

In A Silent Way, l'Odyssée électrique de Miles Davis
dimanche 17 février 2019

In A Silent Way, l'Odyssée électrique de Miles Davis

 

 

Ci-dessus: Miles Davis joue en live un extrait de In A Silent Way en 1970.

 

Cette semaine dans 59 Rue des Archives, nous célébrons les cinquante ans d’un disque qui a tout changé. Lorsqu’il franchit la porte du “Columbia Studio B” de New-York, au matin du 18 Février 1969, Miles Davis ne se (...)

Modern Jazz Quartet, le Feu et la Glace
dimanche 10 février 2019

Modern Jazz Quartet, le Feu et la Glace

 

"Wintertale", par le Modern Jazz Quartet

 

M.J.Q. Trois initiales qui résonnent encore dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde entier. Et évoquent l’un des petits ensembles les plus élégants et célébrés du genre: le Modern Jazz Quartet. A son origine, la rencontre du feu et de la glace, du vibraphoniste Milt (...)

Benny Golson, le Messager du Jazz
dimanche 03 février 2019

Benny Golson, le Messager du Jazz

 

Benny Golson dans le Terminal de Steven Spielberg.

 

Qui peut se targuer d’avoir connu John Coltrane à 16 ans ? Travaillé avec Lionel Hampton et Dizzy Gillespie ? Avoir été le directeur musical des Jazz Messengers, et joué son propre rôle dans un film de Steven Spielberg ? Vous, non ? Et bien Benny Golson, oui (...)

Fletcher Henderson, le Roi Maudit des Big-Bands
dimanche 20 janvier 2019

Fletcher Henderson, le Roi Maudit des Big-Bands

 

"Sugar Foot Stomp", l'un des classiques de Fletcher Henderson.

 

Lorsqu’il arrive à New York, au début des années 1920, Fletcher Henderson est loin d’imaginer qu’il va marquer de son empreinte le jazz des deux décennies à venir. Pourtant, c’est bien dans son orchestre, qui abritera les meilleurs solistes de l’époque, que ce modeste pianiste va (...)