Direct
CONGO LAMENT
IKE QUEBEC/BENNIE GREEN

À l’antenne

Activer le filtre par date

Mingus Ah Um, les 60 ans d'un Disque Culte
dimanche 07 avril 2019

1959 fût une année marquante pour Charles Mingus. Après “Blues & Roots”, qu’il enregistre au mois de février pour le label Atlantic, le contrebassiste reprend le chemin des studios dès le mois de mai, et cette fois pour le compte de la Columbia… C’est “Mingus Ah Um”... Ancré dans l’histoire du jazz avec ses hommages à Duke Ellington, Charlie Parker, Jelly Roll Morton et (...)

Blues And Roots, l'album sauvage de Charles Mingus
dimanche 31 mars 2019

L'épique Moanin' extrait de Blues & Roots.

Si pour beaucoup, 1959 est l'année qui a changé le jazz avec des disques mythiques de Dave Brubeck, Ornette Coleman et Miles Davis, 1959 est aussi l'année qui a changé Charles Mingus. Sorti de l'hôpital psychiatrique de Bellevue, séparé de sa femme Celia, le contrebassiste s'apprête à rebondir avec deux brûlots que sont Blues And Roots et (...)

Roy Eldridge, le Petit Roi du Jazz
dimanche 24 mars 2019

Roy Eldridge et Coleman Hawkins dans le pilote de la série "After Hours" en 1959.

 

De l’avis des fans comme des critiques, Roy Eldridge fut le chaînon indispensable entre Louis Armstrong - le classique - et Dizzy Gillespie - le moderne -. Adoubé par le premier, révéré par le second, Roy Eldridge fût l’un des grands maîtres de la trompette swing avant de (...)

Nat King Cole, l'Autre Voix de l'Amérique
dimanche 17 mars 2019

Nat King Cole, l'inoubliable!

 

A l'occasion du centenaire de sa naissance, retour sur la légende Nat King Cole. Pianiste novateur à ses débuts, Nat Cole a profondément marqué le Jazz des années 1940 et 50 avec son fabuleux trio. Devenu chanteur presque par accident, Cole et sa voix d’or rencontrèrent ensuite une popularité inédite auprès du grand public qui découvrit qu’un noir pouvait (...)

What A Difference A Day Makes, le Chant du Cygne de Dinah Washington
dimanche 24 février 2019

What A Difference A Day Makes, le Chant du Cygne de Dinah Washington

 

Dinah Washington en 1958, au festival de Newport.

 

Lorsque paraît "What a Difference a Day Makes” au printemps 1959, la chanteuse Dinah Washington est déjà la "Reine du Blues". Un rôle qu’elle habite à merveille en digne héritière de Bessie Smith. Mais si le Blues est au fondement de (...)