Direct
CONGO LAMENT
IKE QUEBEC/BENNIE GREEN

À l’antenne

Activer le filtre par date

Coleman Hawkins, le saxophone corps et âme - Episode 1
vendredi 17 mai 2019

Enregistré en 1939, "Body And Soul", le chef-d'oeuvre de Coleman Hawkins.

 

Il y a cinquante ans, le 19 mai 1969 à New York, Coleman Hawkins rendait son dernier souffle… Celui qu’on surnommait Bean ou Hawk laissait derrière lui une incroyable carrière. De ses premiers pas au sein de l’orchestre de Fletcher Henderson où il tire le saxophone du rang des simples pupitres au (...)

Giant Steps, John Coltrane, le Jazz à Pas de Géant
dimanche 12 mai 2019

"Giant Steps", le morceau qui a révélé John Coltrane.

 

Lorsqu’il déboule avec “Giant Steps” en Janvier 1960, John Coltrane est encore pour beaucoup le saxophoniste de Miles Davis. Sauf que ce disque là va changer la donne : Aboutissement d’un travail acharné sur l’harmonie et les accords, fruit d’une quête musicale qu’il entend bien mener le plus loin possible, “Giant Steps” va mettre (...)

Le Paris de Chet Baker
samedi 04 mai 2019

Chet Baker à Paris, en 1963.

 

Aux côtés de Louis Armstrong, Billie Holiday ou Miles Davis, Chet Baker appartient à la légende du Jazz. Interprète de la délicatesse et de la fêlure, le trompettiste et chanteur a imposé un style et une voix uniques, loin de toute recherche d’effet et de virtuosité superflus. De ses premiers pas en Californie dans les années 50 (...)

Julie London, l'Ambassadrice du Cool
dimanche 21 avril 2019

1956: Julie London chante pour la première fois à la télévision "Cry Me A River".

 

Actrice à la notoriété déjà établie dans la première moitié des années 50 qui imprime son physique de pin-up classieuse, Julie London devint chanteuse presque malgré elle. C’est son deuxième mari, le pianiste et compositeur Bobby Troup, à qui Nat King Cole dut son tube "Route 66", qui (...)

Marvin Gaye, Coeur de Crooner
dimanche 14 avril 2019

Marvin Gaye chante Night Life en 1966.

 

Lorsqu’il débarque en France en 1964, Georges De Caunes de la Chaîne Parisienne le présente comme “le plus glorieux, le plus nouveau des chanteurs américains". Et pour cause: Marvin Gaye est en passe de devenir une immense star de la Soul. On l'appellera le prince, l’apôtre, l’archange, un crooner romantique qui en 1971 va rebattre les (...)