• Crimes contre l'humanité

    Barbie, Touvier, Papon. Trois procès-fleuves sur France Télévision. On en retient d'abord un art du récit et de la clarté historique dignes d'une chaîne de service public.

  • La cité aux murs incertains

    Les romans d'Haruki Murakami se suivent et se ressemblent délicieusement. Publié en janvier dernier, son nouvel opus, "La Cité aux murs incertains", infuse avec toujours autant de magie et de quiétude.

  • Le cinquième plan de "La Jetée"

    Un plan fixe, une mémoire mobile, surtout au niveau familial... Avec "Le cinquième plan de 'La Jetée'", Dominique Cabrera signe une ode vibrante à Chris Marker et à l'un de ses films les plus insondables.

  • Bertrand Cantat: de rockstar à tueur

    Lui, un "écorché vif" ? Plus de 20 ans après les coups mortels infligés par le chanteur Bertrand Cantat à la comédienne Marie Trintignant, une sourde colère grandit au gré du documentaire que consacre Netflix à ce drame et aux aveuglements dont il fut à la fois la source et l'aboutissement.

  • Jeunesse (Les Tourments)

    Wang Bing nous offre le deuxième volet, formellement impressionnant, d'une trilogie dédiée aux jeunes ouvriers chinois payés à la pièce dans des ateliers de prêt-à-porter bas de gamme. Cette fois-ci, il y a vraiment matière à révolte.

  • Yves Boisset, une écriture citoyenne...

    Adepte d'un cinéma engagé et rentre-dedans qui fuyait comme la peste les vaines virtuosités, Yves Boisset savait d'abord aller à l'essentiel, signant des œuvres aussi marquantes que "Un Condé", "Dupont Lajoie" et "Le Prix du danger". Il s'éteint alors que sa filmographie commençait à peine à être réévaluée.

  • Deux Sœurs

    Avec "Deux Soeurs", le vétéran britannique Mike Lee signe une touchante étude de caractère -et quel caractère !- au sein d'une communauté ouvrière afro-caribéenne.

  • Adolescence

    Autopsie d'un crime, ou plutôt du chaos qu'il génère à travers quatre plans-séquences... La mini-série britannique "Adolescence" proposée actuellement par Netflix ne laisse pas indemne, même si le dernier épisode gâche un peu l'ensemble.

  • Émilie Dequenne, inoubliable demoiselle d'Arras...

    Emportée par une maladie aussi rare que son pouvoir d'émotion, Émilie Dequenne illuminait chacun de ses rôles, jusqu'à ce fabuleux personnage de coiffeuse nordiste, tout en spleen et en euphorie, que Lucas Belvaux lui avait offert dans "Pas son genre".

  • Vermiglio

    Maîtrisant à la perfection les codes d'un certain cinéma rural italien, Maura Delpero en transcende les limites avec un récit poignant et jamais figé, tout en modernité et en sororité. Lion d'argent à la dernière Mostra de Venise.