La Voyageuse
Champêtre et espiègle, Isabelle Huppert se fond à merveille dans l'univers si frais d'Hong Sang-soo. Elle joue aussi de la flûte, et tout le monde semble tomber sous son charme.
Champêtre et espiègle, Isabelle Huppert se fond à merveille dans l'univers si frais d'Hong Sang-soo. Elle joue aussi de la flûte, et tout le monde semble tomber sous son charme.
Au-delà de ses dialogues lustraux et de son éventail de masculinités déboussolées, Bertrand Blier (1939-2025) aura refusé tout au long de sa filmographie un cinéma français convenu, sage et moralisateur. Pas certain qu'il ait beaucoup d'héritiers.
C'est beau, New York, sous la neige. Philippe Forest en exhume toute la magie et la mélancolie dans un récit au cœur battant malgré son vernis d'un autre âge.
C’était l’un des cinéastes les plus admirés au monde. David Lynch, orfèvre en cauchemars bourdonnants, récits inquiétants et autres mondes parallèles, s’est éteint à 78 ans des suites d’un emphysème pulmonaire.
Des fulgurances, mais aussi beaucoup d'humilité... Entre fiction et documentaire, Arnaud Desplechin revient sur sa propre pratique de spectateur jusqu’au moment où il a choisi de passer derrière la caméra.
La vie, l'amour, et surtout la mort... Dans la famille des films solennels et parfois empesés de Pedro Almodovar, "La Chambre d'à côté" occupe plutôt le haut du panier grâce à sa retenue et son aquarelle chromatique. Lion d'or à Venise.
Meilleur album de l'année pour l'équipe de TSFJAZZ, le nouvel opus de Louis Matute occupe ici la 3e place, derrière le bouillonnant Kamasi Washington et la palette musicale toute en délicatesse du clarinettiste palestinien Mohamed Najem... Voici le meilleur du jazz en 2024.
Une épopée pas si désinvolte qu'elle en a l'air, un essai tout en rigueur et en radicalité sur Christophe Colomb et ses avatars, ou encore un thriller "tarantinesque" sur le racisme made in America... Voici le meilleur des livres en 2024.
La pastorale hypnotique de Ryusuke Hamaguchi, le figuier démentiel de Mohammad Rasoulov, ou encore le "body horror" à visage humain de Coralie Fargeat... Voici le meilleur du cinéma en 2024.
Malgré une BO d'enfer (Miriam Makeba, Duke Ellington), Raoul Peck ne dispose pas du matériau biographique suffisant pour éclairer la trajectoire du photojournaliste sud-africain Ernest Cole qui a fini par sombrer dans le dénuement à New-York.
La découverte de Sophye Soliveau, la hype Isaiah Collier, la disparition brutale de Sylvain Luc ... Voici le roman du jazz 2024.