• L'Accident de piano

    Métamorphosée en Youtubeuse infernale et anti-glamour à souhait, Adèle Exarchopoulos permet à Quentin Dupieux de signer l'un de ses films les plus sombres -et les plus réussis- sur les mirages de la célébrité.

  • Sous les eaux d'Avalon

    Nouveau décor, nouveau personnage... et ballon d'essai raté pour Michael Connelly malgré une enquête délocalisée sur l'île rocheuse à la fois brumeuse et paradisiaque de Santa Catalina, à quelque 75 km de Los Angeles

  • Au rythme de Vera

    Elle n'a que 17 ans lorsqu'elle fait venir Keith Jarrett dans sa ville de Cologne après s'être "improvisée" organisatrice de concerts... Un film allemand, "Au rythme de Vera", retrace avec ardeur et générosité la quête d'émancipation de Vera Brandes, la jeune cheville ouvrière du célèbre "Köln Concert".

  • Con Alma (Olympia, 2009)

    Pilier du piano caribéen, le Guadeloupéen Alain-Jean-Marie noue une conversation toute en lyrisme et en allégresse avec son cadet Mario Canonge, également au clavier. Résultat: un "live" d'exception.

  • L'histoire de "Scénario"

    Jean-Luc Godard en mode testament. Arte a mis en ligne sur son site l’ultime projet du cinéaste, « Scénario », ainsi que la séance de travail qui l'a précédé. L'ensemble est obscur, fascinant et poignant.

  • Les mots qu'elles eurent un jour

    À la recherche d'une conversation perdue dans les limbes, Raphaël Pillosio tente de redonner voix et vie à des militantes algériennes libérées en France en 1962. Ce documentaire poignant arrive enfin sur grand écran, plus d'un an après sa présentation au festival Cinéma du Réel.

  • Histoire de Monaco

    Alors qu'Emmanuel Macron va entreprendre le 7 juin la première visite d'Etat d'un président français à Monaco depuis 41 ans, l'historien Pierre Fabry retrace avec nuances et vivacité l'odyssée d'une cité aussi lustrale qu'exiguë.

  • Michel Simon, l'acteur-monstre plutôt que le "monstre sacré"...

    "Boudu...", "L'Atalante", "Panique", "Le vieil homme et l'enfant"... La palette de Michel Simon, parti il y a tout juste 50 ans, le 30 mai 1975, est aussi hallucinante qu'hallucinée.

  • Quand Marcel Ophuls mettait la France sens dessus-dessous

    Tant de projets qui n'ont jamais vu le jour, et en même temps deux curseurs incontournables dans l'art du documentaire, à commencer par "Le Chagrin et la pitié"... Le si génialement disruptif Marcel Ophuls s'en est allé à 97 ans.

  • Jeunes mères

    Les Dardenne au féminin pluriel. "Jeunes mères" et ses héroïnes cabossées par une maternité précoce les confrontent pour la première fois à un récit choral dont la veine documentaire ouvre la voie à une œuvre aussi poignante que lumineuse.