• After The Hunt

    Étrillé par une critique généralement peu indulgente lorsqu'on questionne le wokisme, l'après #MeToo et la cancel culture, le nouveau film de Luca Guadagnino ("Call Me by Your Name") est transcendé par une Julia Roberts aussi ténébreuse que magnétique.

  • Mektoub my love: Canto Due

    Moins tendu mais plus sombre malgré ses volutes d’humour, "Canto Due" laisse entrevoir, après une période déconcertante, la quête d’un rapport renouvelé entre Abdellatif Kechiche et son public. Pas sûr que ça prenne, mais le geste cinématographique, lui, est prodigieux.

  • La voix d'Hind Rajab

    Côté pile, la vraie voix d’une fillette piégée sous les chars israéliens, agonisant au téléphone. Côté face, des acteurs qui rejouent les bénévoles du Croissant-Rouge palestinien. De quoi ce procédé hybride — et franchement douteux — est-il le nom ?

  • Bugonia

    Son univers déjanté dans un registre pince-sans-rire n'a pas toujours eu l'effet escompté... Du moins jusqu'à "Bugonia", une fable SF ancrée dans l'Amérique contemporaine qui permet à Yorgos Lanthimos de signer son meilleur film.

  • Chant Song au Studio de l'Ermitage

    Cordes frottées, textes enlevés, voix réenchantée... Le violoniste Mathias Lévy présentait mardi dernier au Studio de l'Ermitage son nouveau projet, "Chant Song", avec la participation de Lou Tavano. Concert inoubliable dans le cadre du festival Jazz 'N' Klezmer.

  • Une bataille après l'autre

    En roue libre mais nébuleux sur le plan politique, le nouveau film de Paul Thomas Anderson rassemble libertaires et conservateurs dans une odyssée américaine aussi distrayante que survalorisée.

  • La Nuit ravagée

    On pouvait craindre la posture ou l'exercice de style. Autant d'écueils que Jean-Baptiste Del Amo évite avec brio en s'aventurant sur les terres de Stephen King, dans un récit bien plus personnel qu'il n'en a l'air.

  • Ce que cette nature te dit

    Un jeune poète rencontre la famille de sa compagne, mais cela ne se passe pas exactement comme prévu. Tour à tour nonchalant et féroce, le nouveau Hong Sang-soo est alcoolisé comme il se doit.

  • Deux procureurs

    Comment un procureur tout frais émoulu marche à sa perte en plein cauchemar stalinien... Annihilant les manifestations extérieures de la terreur pour la rendre plus anxiogène encore, Sergeï Loznitsa fait magistralement le trait d'union entre Kafka et Poutine.

  • La Nuit au coeur

    Trois femmes qui courent, une seule survivante: elle. Entre emprise et féminicides, Natachah Appanah traque la focale exacte pour que les processus de destruction qu'elle évoque soient le mieux mis à nu, trouvant au final la profondeur et la sensibilité requises.