The Mastermind
Kelly Reichardt, ambassadrice d'une autre Amérique à l'ère trumpienne... mais pas de la manière qu’on imagine. La preuve avec "The Mastermind" et son spleen automnal tout en pulsations jazz.
Kelly Reichardt, ambassadrice d'une autre Amérique à l'ère trumpienne... mais pas de la manière qu’on imagine. La preuve avec "The Mastermind" et son spleen automnal tout en pulsations jazz.
Elle fut le visage de la bossa nova — et plus encore celui de la plus célèbre fille d’Ipanema. Véronique Mortaigne raconte Astrud Gilberto (1940-2023) dans un documentaire bien plus épique que certaines légendes dorées. En replay sur Arte.tv.
On connaissait les décisions et les litiges naissants des grandes conférences alliées de 1943 et 1945, mais pas le verbatim précis des échanges entre Churchill, Staline et Roosevelt. Chaînons désormais restaurés — avec ou sans vodka.
Le smartphone, boîte noire de nos existences… Au gré d’un récit au féminin toujours plus singulier et d’une écriture qui revient de loin, Delphine de Vigan explore les traces numériques d’une jeune femme qui s’est volontairement délestée de son téléphone portable.
Quand la réalisatrice de "Nomadland" revisite la matrice douloureuse du "Hamlet" de Shakespeare... Malgré quelques flottements de tonalité, le film bouleverse et s’impose par sa mise en scène.
Dans "Aqua", de Gaspard Koenig, on écoute TSFJAZZ, mais c'est loin d'être la seule vertu de ce roman à la fois inquiet et joyeux, irrigué de poésie du vivant et d’enjeux brûlants, notamment sur le devenir de la planète.
Nouant et dénouant les malédictions de plusieurs personnages féminins au fil du temps, la cinéaste allemande Mascha Schilinski signe une œuvre puissante et inclassable, même si elle a parfois tendance à se refermer sur elle-même.
En trois variations minimalistes sur le fossé entre générations au sein d'une même famille, Jim Jarmusch offre un nouveau trésor à celles et ceux qui apprécient chez lui finesse d'âme et émotions discrètes. Lion d'or à Venise.
Maisons-mères, enfances suspendues, amitiés élastiques… Voici le meilleur des livres en 2025, et juste en dessous, le meilleur du jazz (classement personnel)
Et Dieu créa un mythe. Avec la disparition de Brigitte Bardot, c’est toute une page — cinématographique autant que sociétale — qui se tourne, bien au-delà des controverses dont la star reconvertie dans la cause animale fut longtemps l’objet… et pas vraiment à son corps défendant.
De grands “gestes” filmiques à la manière de Nadav Lapid et Abdellatif Kechiche, mais aussi une attention aux “gestes” comme chez les frères Dardenne et la cinéaste italienne Maura Delpero… Voici le meilleur du cinéma en 2025.