Ce que cette nature te dit
Un jeune poète rencontre la famille de sa compagne, mais cela ne se passe pas exactement comme prévu. Tour à tour nonchalant et féroce, le nouveau Hong Sang-soo est alcoolisé comme il se doit.
Un jeune poète rencontre la famille de sa compagne, mais cela ne se passe pas exactement comme prévu. Tour à tour nonchalant et féroce, le nouveau Hong Sang-soo est alcoolisé comme il se doit.
Comment un procureur tout frais émoulu marche à sa perte en plein cauchemar stalinien... Annihilant les manifestations extérieures de la terreur pour la rendre plus anxiogène encore, Sergeï Loznitsa fait magistralement le trait d'union entre Kafka et Poutine.
Trois femmes qui courent, une seule survivante: elle. Entre emprise et féminicides, Natachah Appanah traque la focale exacte pour que les processus de destruction qu'elle évoque soient le mieux mis à nu, trouvant au final la profondeur et la sensibilité requises.
Réverbérant une course à l'abîme nucléaire en trois points de vue différents, le nouveau film de Kathryn Bigelow réduit à l'impuissance le complexe militaro-industriel américain. Le résultat est aussi haletant que tétanisant.
Nouveau sommet dans la discographie de Brad Mehldau. Fidèle et inventif dans le même mouvement, le pianiste illumine le crépuscule du chanteur-poète Elliott Smith au gré d'un album aussi ample que somptueux.
Le Paris occupé des années 1940 vient de se trouver un nouveau héros, Raoul Minot, longtemps anonyme avant que le journaliste Philippe Broussard ne découvre ses photos clandestines et lui consacre d'abord une série d'articles, puis un livre définitivement palpitant.
Tact et sensibilité, plutôt que tension et provocation. Avec "La Petite dernière", portrait d’une jeune femme musulmane qui découvre son homosexualité, Hafsia Herzi prend joliment le contre-pied d'un certain Abdellatif Kechiche...
Arnaud Desplechin à nouveau dans l'impasse. Égarant François Civil dans un rôle qui ne lui sied guère, le réalisateur signe un concerto poussif autour d'un pianiste de retour dans sa ville natale.
Un style, une ampleur et un récit collectif qui n'a jamais été aussi personnel... Avec "Et toute la vie devant nous", Olivier Adam signe l'un de ses plus beaux romans.
Laval encore plus infect qu’on ne l’imaginait, même topo pour Darlan malgré ce que certains ont pu dire, le trauma du STO… Ambitions, fuites en avant, mais aussi coups de frein sous la pression de l’opinion car même sous une dictature, l'opinion compte... Vous pensiez connaître Vichy par cœur ? Lisez l'implacable "Vichy: histoire d'une dictature 1940-1944", qui réunit onze chercheurs sous la direction de Laurent Joly, que TSFJAZZ a interviewé.
Joyeux, soyeux, mais d'une candeur déconcertante. Pour le reste, raconter "À bout de souffle" en expulsant quasiment du scénario Martial Solal et sa B.O. de légende, ça fait un peu désordre...