Direct
OLD DEVIL MOON
JAMIE CULLUM

Le Roman du jazz 2020

Le lundi 21 décembre 2020, par Laurent Sapir
La planète jazz en zone COVID, l'adieu à McCoy Tyner, Manu Dibango et Juliette Gréco, le centenaire Charlie Parker ou encore le retour somptueux de Melody Gardot... Voici le roman du jazz 2020.

JANVIER 2020

-"Le jazz, c'est la musique de la relation"... En une seule phrase, Patrick Chamoiseau, invité exceptionnel de TSFJAZZ, résume le principal enjeu de l'année à venir. À ses côtés, le pianiste Grégory Privat pour lequel l'écrivain a signé les notes de pochette de Soley, album en trio qui figure parmi nos premiers gros coups de cœur de l'année.

-Le pianiste Brad Mehldau reçoit le premier Grammy Award de sa carrière pour Finding Gabriel, sacré meilleur album de jazz instrumental. En France, l'Académie du Jazz distingue le guitariste Hugo Lippi, la chanteuse Leïla Martial et l'album du trio Yes!, Groove du jour.

-Sorti en toute fin d'année 2019, le Canto Bello de Léon Phal s'installe dans nos enceintes en ce mois de janvier. Révélé par Julien Lourau, ce saxophoniste né à Reims anime un quintet gorgé de groove classieux qui rappelle les débuts d'un certain Erik Truffaz.

-Janvier 2020, c'est également le festival Sons d'Hiver qui célèbre les combats de l'artiste et activiste afro-américain Paul Robeson, l'étape new-yorkaise de la flûtiste Naïssam Jalal et du saxophoniste Plume lors du festival French Quarter, ou encore l'adieu à un géant discret du be-bop, le saxophoniste Jimmy Heath.

 

FÉVRIER 2020

-Pat Metheny ou la tentation symphonique. Le légendaire guitariste présente From This Place, véritable fresque dont la densité orchestrale représente un point culminant dans sa carrière, lui dont le dernier album remontait à quatre ans. Une sortie endeuillée par la disparition du claviériste Lyle Mays qui fut pendant longtemps l'alter ego de Pat Metheny.

-Bel album pour une Saint-Valentin même si le contexte sanitaire qui l'environne devient incertain. Uncertain Weather, c'est justement le titre du nouvel opus de la chanteuse Lou Tavano, déambulation intime entre nuages, bourrasques, arcs-en-ciel et violoncelle écossais. Avec toujours à ses côtés son compagnon dans la vie comme au clavier, Alexey Asantcheeff.

-Il ne fait toujours pas l'unanimité dans le jazz, mais il ne laisse jamais indifférent. Après Whiplash et La La Land, Damien Chazelle signe les deux premiers épisodes de The Eddy, une série particulièrement touchante centrée sur un club de jazz parisien et que le festival de Berlin découvre en avant-première, trois mois avant sa diffusion sur Netflix.

-Février 2020, c'est également l'ode à la joie de la saxophoniste Sophie Alour avec son nouvel album intitulé Joy, l'hommage musical du Duc des Lombards au batteur Lawrence Lo Leathers brutalement disparu quelques mois auparavant, sans oublier deux vétérans croquant l'actualité discographique à pleines dents, la pianiste Carla Bley avec Life Goes On et le saxophoniste Charles Lloyd avec 8 Kindred Spirits : Live From The Lobero.

 

MARS 2020

-Deux pertes immenses sur la planète jazz: McCoy Tyner qui faisait partie des pianistes les plus respectés au monde, et pas seulement pour sa participation à l'épopée Cotrane, et Manu Dibango, le baladin du groove africain, premier grand nom du monde de la musique emporté par le COVID-19.

-Le jazz lui aussi confiné... Les clubs ferment à Paris, y compris le New Morning qui s'apprêtait à accueillir Brad Mehldau pendant quatre soirs. Mister Corona entraîne également les premières annulations de festivals: Cully, Jazz sous les Pommiers...  

-Boris Vian aurait eu 100 ans, et TSFJAZZ est bien sûr au rendez-vous pour célébrer tout ce qui foisonnait en lui: ses chroniques swinguées, son univers littéraire, sa fantaisie nimbée d'amertume et cette façon de n'en faire qu'à sa tête, ou plutôt de n'en faire qu'à son cœur, si fragile, comme disait Jacques Prévert au sujet de l'auteur de L'Écume des jours.

-Mars 2020, c'est également Outlaws ou la révélation (confinée elle aussi, hélas...) Ludiwine Issambourg plongeant dans l'univers du flûtiste Hubert Laws, la plénitude Snorre Kirk, ce batteur scandinave orfèvre en effluves ellingtoniennes avec sa Tangerine Rhapsody, sans oublier un duo tout en intensité au Bataclan pour l'ouverture du Printemps des Poètes: Sandrine Bonnaire et Erik Truffaz pour une création sur le thème du courage. Il en aura tant fallu cette année...

 

AVRIL 2020:

-Montréal, Juan, Vienne, Marciac, Nice... Les festivals d'été tombent à leur tour compte tenu de la crise sanitaire.

-L'hécatombe. Après Manu Dibango et le trompettiste Wallace Roney, le coronavirus emporte égalemen un saxophoniste de légende, Lee Konitz, le vétéran de la guitare Bucky Pizzarrelli, les contrebassistes Henry Grimes et Andy Gonzalez, ainsi que la figure patriarcale de la Nouvelle-Orléans Ellis Marsalis. L'adieu également à Patrick Francfort, co-fondateur du Baiser Salé.

-Le tigre est en lui, décidément... En plein confinement le saxophoniste Laurent Bardainne, qu'on connaissait surtout pour sa participation au groupe Limousine, présente son nouveau projet, Tigre d'Eau Douce, en sortant Love Is Everywhere, album tout en poésie et en impressonnisme. Douceur précieuse par temps de confinement.

-D'autres rayons de soleil en avril 2020: une Journée internationale du jazz qui reconnecte les musiciens via Internet, Herbie Hancock toujours en forme pour ses 80 ans ou encore TSFJAZZ qui, malgré les contraintes, continue à vous accompagner avec le sourire, celui notamment de Gad Elmaleh qui inaugure un nouveau rendez-vous sur notre antenne.

 

MAI 2020

-Alors que le monde culturel est au bord du précipice suite à la pandémie, Emmanuel Macron annonce une "année blanche" pour les intermittents du spectacle. Leurs droits sont prolongés d'une année au-delà des six mois où toute activité aura été impossible ou alors très dégradée. Soit jusqu'à fin août 2021.

-"Une exécution publique entièrement enregistrée "... Le trompettiste Wynton Marsalis laisse éclater sa colère et son émotion après la mort à Minneapolis de George Floyd, un homme noir asphyxié par un policier suite à son interpellation... Un drame qui ravive plus que jamais les plaies raciales aux États-Unis alors que la communauté afro-américaine a déjà payé un lourd tribut à la crise sanitaire.

-L'hécatombe, suite, même si cette fois-ci le COVID19 n'y est pas pour grand chose... On apprend ce 1er mai la disparition de Tony Allen dans un hôpital parisien. Un autre batteur mythique, Jimmy Cobb, pilier de l'album de Miles Davis Kind of Blue, tire sa révérence à 91 ans. Disparition brutale, enfin, à seulement 55 ans, de Lucky Peterson, l'un de nos bluesmen les plus populaires.

-Mai 2020, c'est également le Smalls Club de Spike Wilner qui se bat plus que jamais pour sa survie à New-York plombé par la pandémie, Melody Gardot qui se mobilise pour les soignants en enregistrant From Paris With Love avec un orchestre de cordes et d'instruments à vent rassemblé via les réseaux sociaux, ainsi que la réédition du premier disque de Dee Dee Bridgewater, Afro Blue, paru uniquement au Japon lors de sa sortie en 1974.

 

JUIN 2020

-Avant même la réouvertures des clubs, TSFJAZZ accueille le Studios Grands Boulevards Festival conçu dans les balbutiements du déconfinement. 421 000 vues au total pour ces 20 concerts  retransmis, filmés depuis nos locaux et relayés en direct par de nombreux festivals associés.

-Succès à nouveau au rendez-vous pour Thomas Dutronc dont le nouvel album, Frenchy, exhume 14 chansons immémoriales revitalisées par des invitées de luxe (Diana Krall, Stacey Kent...) et des solistes de choc (Eric Legnini, Rocky Gresset...). L'album sera certifié disque d'or.

-"Tout cela doit bien continuer à signifier quelque chose "... Juste avant ses 90 ans, Sonny Rollins se confie au magazine The New Yorker. La pandémie, George Floyd, le jazz sans clubs... La hauteur de vue du "colosse du saxophone" sur tous ces sujets nous le rend encore plus essentiel.

-Juin 2020, c'est également la perte de notre "grand Jacques", Jacques Coursil, trompette des Caraïbes forgée dans le "Tout-Monde", Guillaume Perret qui décoiffe une nouvelle fois avec son A Certain Trip, ou encore l'élan de solidarité dans le jazz pour aider Wayne Shorter à financer son accès aux soins alors que des ennuis de santé antérieurs au Covid-19 l'ont éloigné de la scène.

 

JUILLET 2020

-Un quartet de rêve pour égayer l'été... Joshua Redman retrouve Brad Mehldau, Christian McBride et Brian Blade dans RoundAgain. Ces quatre mousquetaires n'avaient pas enregistré ensemble depuis MoodSwing en 1994.

-Il avait débuté dans le jazz avant de devenir le maestro par excellence de la musique de film... Ennio Morricone tire sa révérence à 91 ans. Bien au-delà de sa collaboration mythique avec Sergio Leone, il agençait ses musiques comme on monte des films. 

-"Notre résistance à Donald Trump ne doit pas conduire au dogmatisme ou à la coercition "... Avec plus d'une centaine d'intellectuels, Wynton Marsalis signe une tribune dénonçant les ravage de la "cancel culture", cette forme de boycott désormais très prisée outre-Atlantique qui vise à effacer toute trace d'œuvres jugées désormais moralement offensantes. 

-Juillet 2020, c'est également l'adieu à Annie Ross, la voix féminine du trio vocal Lambert, Hendricks & Ross, la chanteuse Cécile McLorin-Salvant élevée au grade de chevalier des Arts et des Lettres tandis qu'Ibrahim Maalouf est blanchi en appel des accusations d'agression sexuelle sur mineure.

 

 AOÛT 2020

-Le centenaire d'un drôle d'oiseau... Charlie Parker, alias Bird, aurait eu tout juste 100 ans ce 29 août 2020. TSFJAZZ lui consacre plein de temps forts sur notre antenne, avec notamment Christiane Taubira qui nous raconte son Bird à l'ombre du mouvement Black Lives Matter.

-Elle a féminisé avec brio la nouvelle scène londonienne, et voilà enfin son premier album en leader, chez Concord Jazz. La saxophoniste Nubya Garcia fait l'événement avec Source, un opus très personnel où elle évoque, pêle-mêle, sa quête identitaire, son histoire familiale et son sens de la collectivité.

-Deux saxophonistes nous quittent ce mois d'août: Steve Grossman qui avait notamment joué auprès de Miles Davis, et Hal Singer dont nous avions fêté avec joie les 100 ans l'année dernière.

-Août 2020, c'est également la découverte d'une performance live inédite d'Ella Fitzgerald, The Lost Berlin Tapes, le nouvel album de Tigran Hamasyan, The Call Within, dont la promo sera perturbée par les événements du Haut-Karabakh qui déchirent l'âme du pianiste arménien, ainsi que la redécouverte de l'auteur afro-américain oublié William Melvin Kelley dont les éditions Delcourt exhument le prodigieux Jazz à l'âme.

 

SEPTEMBRE 2020

-Nous aussi nous l'aimions tant, et ce n'est pas Miles Davis qui aurait dit le contraire... Juliette Gréco s'en va, quelques jours après une autre grande perte dans le monde du jazz, celle de Gary Peacock, le légendaire contrebassiste du trio de Keith Jarrett.

-Initialement annoncé en juillet, Palo Alto, un inédit de Thelonious Monk enregistré en 1968 en Californie est enfin disponible chez Impulse! pour les fans du célèbre pianiste. C'est un lycéen de 15 ans, Danny Scher, qui avait réussi à faire venir Monk dans son école, la Palo Alto High School, quelques mois après la mort de Martin Luther King.

-Belle et rebelle, elle n'a jamais été aussi contemporaine. Avec Billie, documentaire en mode thriller consacré à Billie Holiday, le réalisateur britannique James Erskine ranime avec panache et sensibilité la flamme de "Lady Day ".

-Septembre 2020, c'est également l'abnégation du festival Jazz à la Villette qui a finalement lieu malgré la crise sanitaire, le nouvel album tout en élévation de Gregory Porter, All Rise, ou encore les rencontres cubaines du pianiste Adrien Brandeis dont le nouvel album, Meetings, enchante la rentrée de TSFJAZZ.

 

OCTOBRE 2020

-Tellement classe, tellement somptueux et tellement généreux, le nouvel album de Melody Gardot ! Avec Sunset in the Blue, la chanteuse nous apporte le réconfort rêvé alors que la France se prépare à un nouveau confinement.

-Keith Jarrett attriste tous ses fans en annonçant son retrait de la scène suite à deux accidents vasculaires célébraux en 2018. De quoi donner une aura particulière à son dernier-né, Budapest Concert, qui reprend une prestation du pianiste en juillet 2016.

-A l'occasion de ses 75 ans, le pianiste Alain Jean-Marie, né à Pointe-à-Pitre, nous accorde un entretien grand format qui ponctue en beauté toute une année où TSFJAZZ n'a cessé, jazzistiquement parlant, et notamment sur ses réseaux, de célébrer la "note bleue outremer"

-Octobre 2020, c'est également trois nouveaux animateurs de choc sur TSFJAZZ, nos mercredis étant désormais principalement dévolus à Thomas Dutronc, Ibrahim Maalouf et Gad Elmaleh qui transforme brillamment l'essai du printemps. Les Victoires du Jazz distingent pour leur part Laurent Coulondre, Paul Lay et Géraldine Laurent. Disparition, enfin, du guitariste Marc Fosset.

 

NOVEMBRE 2020

-40 ans, 40 mélodies... Ibrahim Maalouf revisite en toute sérénité son répertoire avec son ami-guitariste, François Delporte. Plusieurs invités (Sting, Marcus Miller, Jon Batiste...) sont également de la "party".

-Cuba Si, façon Harold Lopez Nussa... Depuis La Havane, le pianiste cubain nous offre un concert live de folie sur les ondes de TSFJAZZ à l'occasion de la sortie de son nouvel album, Te Lo Dije.59 

-Donald Trump refuse de s'avouer battu lors de la présidentielle américaine remportée par Joe Biden. Difficile, en attendant, de cerner la sensibilité jazz du président-élu, si ce n'est ce lapsus sympathique de mars dernier, quand il avait trébuché sur le nom de Charlie Baker, le gouverneur du Massachusetts, en le rebaptisant Charlie Parker.

-Novembre 2020, c'est également le rideau noir, une fois de plus, sur les clubs de jazz alors que la 2e vague COVID19 frappe le pays, mais c'est aussi l'accordéoniste Marc Berthoumieux qui ressort de ses archives un concert totalement inédit. Sortie des rotatives, enfin (avant sa sortie en librairie le 4 décembre), pour "59 rue des archives. Dans les coulisses de la grande histoire du jazz" qui fait écho en version livre à l'une des émissions phares de TSFJAZZ.

 

DECEMBRE 2020 

-Ayo, reine de Un Soir au Club... Alors que la traditionnelle soirée de TSFJAZZ You & The Night & The Music à Pleyel est remplacée par quinze concerts en stream depuis le Duc des Lombards, la chanteuse d'origine nigériane en signe l'un des plus beaux temps forts dans la foulée de son album-événement, Royal, sorti en début d'année. 

-Premier grand club emporté par la crise sanitaire à New York. Le Jazz Standard annonce sa fermeture définitive. Il avait ouvert ses portes en octobre 1997 dans le quartier de Rose Hill, au sud de Manhattan.

-Un nouveau label en pleine crise sanitaire et discographique, il fallait oser... Bienvenue à LP3 45-Records, lancée par Luigi Grasso, Yaron Herman et Laurent Courthaliac. René Urtreger est l'un des premiers à inaugurer ce nouveau cycle d'albums vinyle 33 tours 3 titres et en piano solo enregistrés dans le lieu de vie des artistes en question

-Décembre 2020, c'est aussi la disparition du pianiste Stanley Cowell, le nouvel album du pianiste Fred Hersch, Songs from Home, enregistré alors qu'il était en quarantaine dans sa maison de Pennsylvanie au milieu des bois, ou encore l'ultime prestation du regretté Chadwick Boseman dans Le Blues de Ma Rainey diffusé sur Netflix.

 

 

 

 

 

Partager l'article
Les dernières actus du Jazz blog