Je voudrais tant que tu te souviennes…
Les pétitions fleurissent contre le projet du Moulin Rouge de donner congé à deux de ses illustres locataires au pied de la butte Montmartre : Boris Vian et Jacques Prévert, qui partagent la même terrasse derrière les ailes du moulin. Chez l’un comme chez l’autre, il y a toute une mémoire, des archives, des objets, des livres, une âme, un esprit. Eugénie Bachelot-Prévert, la petite-fille de Jacques Prévert se bat en ce moment pour que l'appartement de son grand-père soit préservé et reste à sa place, avec son bureau, son paquet de gauloises et ses collages…
“Je me suis mis au piano parce je ne pouvais pas jouer, pas identifier, pas me rendre compte de ce qui se passait dans ces morceaux du hip -hop que je commençais à découvrir.”
Dans la Jazz Hotte, aujourd'hui, deux places pour le concert le27 janvier à la Salle Pleyle du Londonien Alfa Mist, pianiste autodidacte, chantre d'un mélange tout personnel de jazz, de rap et d’autres influences allant de la soul aux musiques du monde.
Notre Focus You & The Night & The Music du jouer est consacré au guitariste Stochelo Rosenberg. Le maître néerlandais de la guitare manouche va jouer avec son nouveau trio constitué avec son jeune frère Mozes Rosenberg un morceau extrait du répertoire des musiques de film de Charlie Chaplin, en accord avec la famille Chaplin et en avant-première de son prochain album avec ce répertoire.
Et enfin, notre lectrice préférée Léa Chauvel-Lévy a lu pour nous les Mémoires d'Esther Williams, traduits pour la première fois en français (par Charles Villalon) : Esther Williams, la sirène d’Hollywood (Editions Séguier).