Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Jeudi 9 octobre 2025 | 09:00 - 10:00

Miles & Quincy at the Montreux Jazz festival -1991

Et ce soir, le premier concert de Miles Davis et Quincy Jones sur une même scène. 

C’est l’un des nombreux exploits de Claude Nobs (aka monsieur Montreux), fondateur du festival, et organisateur de ce fameux concert du 8 juillet 1991

Ce concert, c’est aussi la première fois que Miles interprète sa musique passée. D’habitude, et le consensus est assez large, Miles Davis est plutôt un gars qui regarde vers l’avenir. Mais parfois, il est bon de rebondir sur le passé, regarder en arrière pour aller de l’avant. Bref, vous avez compris. 

Et pour réussir l’exploit de faire changer d’avis le trompettiste le plus radical qui soit, Quincy Jones a employé les grands moyens : un médium. Une histoire de dés qui roulent vers Miles, lui indiquant de toute évidence qu’il devait les jouer, ces anciens morceaux, et notamment ceux imaginés avec son ami Gil Evans. Ne restait plus à Quincy Jones qu’à le convaincre de le faire en grand orchestre. Et Quincy, quand il dit grand orchestre, c’est un petit peu plus qu’un grand orchestre. 

Pour accompagner Miles ce soir de juillet 1991 sur la scène du Casino de Montreux, il y avait en réalité deux grands orchestres. D’un côté, l’orchestre de Gil Evans en hommage au pianiste disparu quelques années auparavant (8 musiciens). Et de l’autre, le Concert Jazz Band de George Gruntz (35 musiciens). Sans compter le quartet de Miles Davis. Le tout dirigé par un seul homme : le seul et unique Quincy Jones bien sûr. 

Et comme si ça ne suffisait pas, aujourd'hui, c’est l’anniversaire d'un saxophoniste présent ce soir-là. Un certain Kenny Garrett, qui doit être en train de souffler ses 65 bougies quelque part...

Rendez-vous dès 21h dans Jazzlive


Miles & Quincy, Live at Montreux (Warner Bros - 1993 - rec. 08/07/1991) 

Les derniers épisodes