Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Jeudi 18 décembre 2025 | 09:00 - 10:00

Sammy Davis Junior in Germany - 1985

Après les plus grandes voix de TSFJAZZ, nous avons rendez-vous avec l’un de nos homologues chanteurs : Sammy Davis Jr

Enfant de la balle, il apprend les rudiments du métier d’artiste en suivant son père en tournée. A 6 ans, Sammy est fin prêt et commence officiellement sa carrière au sein de la troupe de danse de papa. Une enfance dans un monde à part, celui de la nuit, où les règles sont différentes, et où son père parvient à le tenir loin du racisme ambiant. 

C’est lors de son service militaire que Sammy Davis Jr découvre non seulement les railleries et la discrimination, mais également l’antidote, le bouclier le plus imparable : le feu des projecteurs. 

De retour à la vie civile, il s’attache à ce rêve qui devient rapidement réalité. Il enregistre ses premiers disques dans les années 50, et décroche un second rôle très remarqué à Broadway, dans la comédie musicale Mr. Wonderful. Un nom qui lui va bien, et qui le place définitivement comme l’un des grands entertainers de l’époque. 

A tel point qu’il se lie d’amitié avec The Voice en personne, Frank Sinatra (pour les intimes), qui l’invite à rejoindre le mythique Rat Pack, groupe de joyeux lurons bourrés de talents, menés par Sinatra lui-même, et qui incarne encore aujourd’hui l’image du grand Vegas. 

Une carrière irréprochable grâce à laquelle Sammy Davis Jr acquiert le statut de star internationale, dont il compte bien profiter. A partir de la fin des années 60, il refuse toutes les salles qui pratiquent la ségrégation raciale. A la suite de quoi, petit à petit, de plus en plus de clubs et casinos ont cessé les discriminations sur critères raciaux. 

Mais Sammy Davis Jr était beaucoup trop demandé pour passer sa vie dans le Nevada. En 1985, le chanteur part pour une grande tournée européenne. Après un concert grandiose au théâtre des Champs-Elysées, notre homme est à Berlin. Entre big band en arrière plan et rose dans la jaquette, c’est du grand Sammy Davis Jr et c’est tout de suite dans Jazzlive… 

 

Les derniers épisodes