Cecil Taylor, gigi Gryce and Donald Byrd at Newport 57'
Et ce soir, on va danser aux frontières de l’avant-garde.
En 1957, le festival de jazz de Newport accueille, comme à son habitude, tout un tas de grandes pointures (Ella Fitzgerald, Sidney Bechet ou encore Stan Getz), mais aussi quelques nouvelles têtes. Ceux qu’on ne connaît pas encore, mais qu’on ne devrait pas tarder à ne jamais oublier.
En 57, ça se passait tard dans la nuit des 6 et 7 juillet, avec deux groupes de petits jeunes pleins d’avenir, reprenant chacun à leur façon le flambeau du bebop.
D’un côté, Donald Byrd. Trompettiste remplaçant de Clifford Brown dans les Jazz Messengers d’Art Blakey tout au long de l’année 56, il commence 57 dans un studio new-yorkais. Avec le saxophoniste Gigi Gryce et quelques copains, ils gravent, pour le label Columbia, un "Jazz Lab" aujourd’hui mythique, témoin d’une époque d’intenses recherches en hard bop.
Et de l’autre, Cecil Taylor. Pianiste new-yorkais qui passe la première moitié des années 50 à jouer dans de petits groupes de R&B et de swing. En 56, il monte son premier groupe, emmenant avec lui le saxophoniste Steve Lacy. Pour l’instant, personne ne sait qu’il finira, une petite dizaine d’années plus tard, par jouer pour Jimmy Carter sur la pelouse de la Maison-Blanche, ni qu’il deviendra, avec Jimmy Lyons, l’un des grands défricheurs du free jazz...
Rendez-vous dès 21h dans Jazzlive!
The Gigi Gryce-Donald Byrd Jazz Laboratory & The Cecil Taylor Quartet, At Newport (Columbia - 1958 - rec. 5-6/07/1957)
Cécil Taylor Quartet
Cecil Taylor - piano
Steve Lacy - saxophone soprano
Buell Neidlinger - contrebasse
Denis Charles - batterie
Gigi Gryce-Donald Byrd Jazz Laboratory
Donald Byrd - trompette
Gigi-Gryce - saxophone alto
Hank Jones - piano
Wendell Marshall - contrebasse
Osie Johnson - batterie