Les Matins Jazz

Du lundi au vendredi, de 6h à 9h30
Laure Albernhe, Mathieu Beaudou et Marine Gibert
Mardi 6 janvier 2026 | 06:00 - 09:30

Black Is (toujours) Beautiful à Mougins

Kwame Brathwaite a photographié les femmes de son entourage, des militantes qui, en participant à des happenings entre mode, performance et politique avec leurs coiffures afro, incarnaient la fierté noire. “Black is beautiful”, c’est le titre d’une expo fascinante dont on vous a parlé quand elle a commencé en juillet dans le cadre des Rencontres photographiques d’Arles hors les murs au Centre photographique de Mougins - Côte d’Azur, et qui s’achève à la fin de la semaine prochaine avec une journée événement autour de la musique.

C’est une petite maison en bois sur pilotis, typique de l’habitat modeste de Caroline du Nord. Mais ça n’est pas n’importe quelle maison, c’est celle qui a vu grandir Eunice Waymon, mieux connue sous le nom d’artiste qu’elle s’est choisi toute jeune, Nina Simone. Cette maison, qui était restée abandonnée dans un piteux état pendant deux décennies, a été rénovée et, selon le journal anglais The Guardian, qui la publie en photo dans un article intitulé “C’est là que tout a commencé”, cette rénovation n’est pas anodine : il s’agit de contrer la politique de l’administration Trump qui cherche à minimiser l’influence des artistes noirs dans la culture américaine. 

Toute la semaine, notre Feuilleton des Matins Jazz est consacré au festival French Quarter, qui débute vendredi à NYC, avec une délégation de musicien.e.s français.e.s qui vont présenter le jazz made in France au public du Winter Jazz Fest, dans trois clubs new yorkais : le Nublu, le Smalls et le Bitter End. Dans cette délégation, il y a daoud, qu’on a entendu hier, il y a Célia Kameni, qu’on entendra demain, ainsi que la jeune chanteuse Gildaa, qui sera l’invitée de Déli Express mercredi, il y a le trio AMG, le quartet du saxophoniste Jerome Sabbagh, le projet The Getdown et enfin, avec son trio composé d’Arnaud Dolmen à la batterie et Michel Alibo à la contrebasse, le pianiste Mario Canonge, prêt à affronter le très avisé public new yorkais.

Enfin, Yaël Hirsch, de Cult.News, nous fait découvrir ce matin le travail du peintre américain George Condo, à l'honneur au Musée d'art moderne de la ville de Paris.

Les derniers épisodes