Le gardien du tempo André Ceccarelli a 80 ans, joyeux anniversaire!
C'est impossible de résumer sa carrière, on irait plus vite à vous dire ce qu’il n’a pas fait mais on peut vous dire qu'il a : joué dans les Chats Sauvages avec Dick Rivers à 16 ans seulement, enregistré avec Claude Nougaro et avec Richard Galliano, vécu une aventure américaine avec Chick Corea ou les frères Brecker, créé un groupe avec des copains et l’a appelé Troc, donné Sud comme nom à un trio créé avec un ami, le guitariste Sylvain Luc, repris le répertoire de West Side Story, joué, rejoué et joué encore avec Dee Dee Bridgewater, pris sa retraite mais n'a pas tenu sa promesse, ouf. Aujourd'hui, dans les Matins, on fête les 80 ans d'André Ceccarelli.
On débute aussi le premier feuilleton de 2026 dans les Matins, consacré au festival French Quarter, qui se déroule cette année du 9 au 12 janvier à New York dans le cadre du Winter Jazz Fest. Aujourd'hui daoud, qui nous donne le secret de son énergie scénique.
En attendant Bojangles, c’est un roman (dont nous parle ce matin son auteur Olivier Bourdeaut), qui est devenu un film et une pièce de théâtre aussi, à voir dès cette semaine au Théâtre de l’Oeuvre, à Paris. L’occasion de revivre une histoire d'amour vue à travers les yeux d’un enfant, témoin de l’amour fou d’un homme pour sa femme dont la folie, qui la grignote doucement, n’est pas que celle de l’amour conjugal… Si on vous parle de cette pièce ce matin, c’est parce qu’on a des invitations à vous offrir sur notre site tsfjazz.com pour la représentation du 9 janvier, avec le mot de passe: Bojangles.
Et enfin, c'est le retour ce matin d'Olivier Celik, du magazine d'art L'Œil, pour ne rater aucune grande expo de 2026.