Du nouveau côté Roy Hargrove
Et ce soir, le fils prodige de la trompette, du groove et du style en général.
Un garçon qui a été repéré par Wynton Marsalis en personne. Ou plutôt un garçon qui a mis une telle claque à Wynton Marsalis qu’il lui a instantanément organisé une tournée en Europe et au Japon. Alors qu’à la base, il venait juste visiter son université.
Ensuite, tout va très vite pour le garçon. Ou plutôt, le garçon va très vite, très haut, très fort. Un premier album avec le saxophoniste Bobby Watson, de plus de 10 ans son aîné. Puis un second avec le groupe Superblue, qui rassemblait en plus de Bobby Watson, le pianiste Mulgrew Miller et le saxophoniste Kenny Washington. Tout ça pour inaugurer la décennie 90 (sa décennie), avec un premier album solo sur le label RCA.
Une décennie 90 qui commence avec un premier album solo sur le label RCA, qui se continue au sein de la maison Verve Records aux côtés d'artistes comme Johnny Griffin ou Joshua Redman, et qui se termine sur un Grammy. Propre. Très propre.
De quoi entrer dans le XXIe siècle en légende. Ce que le garçon fait dès 2003, avec le premier album d’un groupe comme on en avait encore jamais vu, qui plaît miraculeusement à tout le monde sans rien laisser de l’exigence et de l’audace : le RH Factor.
Vous aurez compris que j’aime bien le garçon. Vous imaginez alors ma tristesse quand j’apprenais son décès le 2 novembre 2018, et ma joie inconditionnelle quand David Koperhant posait sur mon bureau, il y a quelques semaines à peine, un album live inédit du garçon, dévoilé par KNKX, radio publique de Seattle et dans les studios desquels le garçon et ses musiciens enregistraient quelques sessions live dont des extraits inédits ont été dévoilés aujourd’hui même par le label Roy Hargrove Legacy...
Oui, le garçon, c'est Roy Hargrove, et on a rendez-vous dès 21h dans Jazzlive!
Roy Hargrove, Live at KNKX (07/01/2026 - Roy Hargrove Legacy - rec. 2009 & 2017)
Roy Hargrove - trompette
Justin Robinson - saxophone alto
Jonathan Batiste - piano
Ameen Saleem - basse
Montez Coleman - batterie