Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Lundi 5 janvier 2026 | 09:00 - 10:00

André Ceccarelli, 80 ans de rythme

La période Yéyé, l’âge d’or de la variété française, le disco anglais, la comédie musicale anticonformiste, et le jazz évidemment. André Ceccarelli a mené toute la seconde moitié du XXe siècle à la baguette. 

A 16 ans, il se fait appeler Dean et commence sa carrière avec les Chats Sauvages. C’est lors d’une tournée avec le groupe que le jeune niçois monte pour la première fois à Paris, et découvre ébahis les clubs de jazz, où Daniel Humair l’invite à prendre sa place derrière la batterie. 

Ensuite, c’est une longue carrière de requin de studio, et des journées entières à enregistrer les musiques de pub, de cinéma, les jingles de télé, et les 45 tours des grandes vedettes : Johnny Hallyday, France Gall, Michel Jonasz, Eddy Mitchell, et beaucoup d’autres. 

Ce sont aussi, de longues nuits de jazz, où André Ceccarelli se fait rapidement un nom et se retrouve, une fois n’est pas coutume, à accompagner toutes les pointures du genre : les violonistes Jean-Luc Ponty et Stéphane Grappelli, la chanteuse Tania Maria, les frères Randy et Michael Brecker dans les années 80, ou encore le big band du pianiste Martial Solal. 

André Ceccarelli, c’est aussi la bande son des Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, composée par l’inimitable Michel Legrand, ou, quelques années plus tard, la déflagration Starmania au Palais des Congrès. Sans parler de la grande époque du Lido, et des folles nuits du Moulin Rouge. 

André Ceccarelli, c’est tout une histoire modestement cachée derrière deux cymbales. 

Et ce soir, c’est son anniversaire! Alors pour fêter ça comme il se doit, on s’est replongé dans sa très longue discographie, pour dénicher les concerts les plus marquants.

Dee Dee Bridgewater au New Morning 1986, Biréli Lagrène à Marciac en 1994 et le trio Sud, avec Sylvain Luc et Jean-Marc Jafet, en 2003, c'est notre programme du soir dans Jazzlive.

Rendez-vous dès 21h


Dee Dee Bridgewater, Live in Paris (Impulse! - 1989 - rec. 11/1986) 
Dee Dee Bridgewater - voix
Hervé Sellin - piano
Antoine Bonfils - contrebasse 
André Ceccarelli - batterie

Biréli Lagrène, Live In Marciac (Dreyfus Jazz - 1994)
Biréli Lagrène - guitare 
Chris Minh Doky - contrebasse 
André Ceccarelli - batterie

Trio Sud, Paris 2003 (116 Bar, Radio France - 2003)
Sylvain Luc - guitare
Jean-Marc Jafet - contrebasse 
André Ceccarelli - batterie 
 

 

Les derniers épisodes