Direct
RUBY, MY DEAR
THELONIOUS MONK

À l’antenne

Activer le filtre par date

Le modèle noir
lundi 08 avril 2019

LE MODELE NOIR A ORSAY...

 

Le "modèle noir" touché par la race, titrait récemment Libération. Autant dire que l'exposition que consacre le musée d'Orsay à la représentation des Noirs dans l'art en France, du Premier Empire à la 2eme Guerre Mondiale, résonne avec nombre d'enjeux contemporains. De Géricault à Matisse, voici enfin rendues à leur visibilité les figures africaines et antillaises qui ont (...)

L'épopée Ray Ventura
lundi 01 avril 2019

Un air de printemps dans ces Lundis du Duc avec le légendaire Ray Ventura, l'auteur de Tout va très bien, madame la marquise et Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux, disparu il y a tout juste 40 ans, le 29 mars 1979. Avec son célèbre orchestre, Les Collégiens, il a conçu dans les années trente un mix étonnant et jubilatoire de jazz et de (...)

Le maître du polar made in L.A, Michael Connelly, à Paris...
lundi 25 mars 2019

MICHAEL CONNELLY A PARIS !

65 millions de livres vendus depuis 1992, traduits en 39 langues... Michael Connelly est devenu, avec James Ellroy, l'un des cadors du roman noir américain. Observateur méticuleux du Los Angeles contemporain et créateur du détective jazzfan Harry Bosch également adapté en série télé, ce maître du thriller âgé de 62 ans entame ces jours-ci une grande tournée française (...)

Paris/Londres: Music Migrations
lundi 18 mars 2019

Brexit or not Brexit, c'est un Lundi du Duc façon crème anglaise qui vous est proposé ce soir, une semaine avant une prog' d'enfer au Duc des Lombards sous le titre Brexit Week, et en partenariat avec le Ronnie Scott's, le célèbre club londonien.

Au départ, une exposition passionnante au musée de l'Histoire de l'immigration, Porte Dorée, à Paris, ou comment, à partir des (...)

Muses ou musiciennes ? Les femmes dans le jazz...
lundi 04 mars 2019

MUSES OU MUSICIENNES ? LES FEMMES DANS LE JAZZ...

Les intrumentistes au féminin pluriel restent encore bien rares sur une planète jazz qui tend à les réduire à leur statut de chanteuse. A quatre jours de la Journée internationale des femmes, les Lundis du Duc s'interrogent: les femmes seraient-elles éternellement réduites au statut de muses ou de groupies, et va-t-il falloir en passer par les quotas pour rééquilibrer la situation (...)