Deli Express

Tous les jours à 12h
Jean-Charles Doukhan
Lundi 16 février 2026 | 12:00 - 01:00

Michel Portal, l'art de la réinvention permanente

L’audace, la curiosité, la réinvention permanente, l’ouverture sur le monde…Il incarnait tout cela, et bien plus encore.

Ce midi, on pleure la disparition d’un musicien majeur et majuscule : le clarinettiste, saxophoniste, bandonéoniste et compositeur Michel Portal à l’âge de 90 ans.

Jamais on n’oubliera son passage, il y a quatre ans, à notre TSFJAZZ Chantillly Festival.

Michel venait alors de sortir l’album « MP85 », conçu avec la complicité du pianiste Bojan Z…En plein concert, en pleine action, une abeille l’avait piqué au doigt : même pas une seconde d’interruption…Rien ! Michel Portal avait continué à tout donner, à communier avec son groupe et le public.

Et après le concert - je n’avais jamais vu ça - pleins d’enfants l’attendaient pour lui faire signer des disques…C’était magnifique à voir. Et pour moi, voilà ce qu’était Michel Portal : un musicien intense, entier et profondément humain.

Ce midi, on lui dédie notre Deli Express, et on va célébrer sa mémoire et son œuvre exemplaire : celle d’un enfant de Bayonne, formé au classique, qui s’est pris en pleine figure la révolution free-jazz et qui l’a alors pleinement embrassé.

Je parlais de réinvention permanente, Michel Portal n’a ensuite cessé d’avancer, d’ouvrir de nouvelles portes : 

L’Afrique à travers l’album Burundi, en compagnie de Mino Cinelu.

Le funk et le groove avec Minneapolis, un projet génial enregistré avec des musiciens de Prince.

Ou même sa rencontre avec l’un des trompettistes majeurs de la nouvelle scène américaine, Ambrose Akinmusire. C’était en 2010 sur l’album Baïlador, toujours avec la complicité de Bojan Z.

Michel a d’ailleurs été l’un des premiers à vous faire confiance, Bojan Z, lorsque vous êtes arrivé en France. Et vous êtes restés un proche parmi les proches jusqu’à la fin de sa vie. Bienvenue, et merci d’être à nos côtés ce midi, pour évoquer la mémoire de Michel Portal. 

Avec nous également ce midi, et merci du fond du cœur, pour votre présence : l’accordéoniste Richard Galliano. Bonjour et bienvenue ! Vous allez nous dire la force du lien qui vous unissait à Michel Portal…En 1987, vous figuriez sur son album Turbulence, et vous avez également formé un duo majestueux à la fin des années 90 et au début de la décennie suivante. En témoigne les albums Blow Up et Concerts.

J’évoquais Minneapolis, il y a un instant. Ce disque a été produit par vous, Jean Rochard pour Universal. Ça a été une incroyable aventure que vous allez nous raconter. Vous allez aussi nous dire à quel point, le concert de Michel Portal à Chateauvallon en 1972, a changé votre vie. Merci pour votre temps et bienvenue.

Au cours de cette émission, nous serons également en ligne avec le contrebassiste Henri Texier, autre compagnon essentiel de Michel Portal.

 

 

 

(c) Jean-Marc Lubrano

Les derniers épisodes