Sonny Troupé, le gwoka en mouvement
Notre invité est un personnage clé !
Avec quelques autres, il a totalement fait bouger les lignes, et remis les Caraïbes au cœur de la scène jazz française.
En plus, il sort rarement des albums sous son nom : trois en treize ans...Raison de plus pour applaudir le batteur et percussionniste : Sonny Troupé.
C'est aussi un messager, l’héritier d’une puissante tradition musicale : le gwoka, l'un des genres majeurs de la Guadeloupe. Et une musique que son père, le regretté saxophoniste Georges Troupé, a contribué à transmettre et à moderniser, à travers son œuvre et à travers une école à Sainte-Anne, par laquelle Sonny Troupé est passé et où il enseigne aujourd’hui.
Cette approche ouverte, ancrée dans notre temps et faisant sans cesse des liens avec le jazz, est au cœur de tout son travail.
Aujourd’hui Sonny Troupé va même encore plus loin. Pour son nouvel album, il s’est lancé le défi d’adjoindre à son groupe, un quatuor à cordes. Il y a aussi du chant.
Le résultat est tout simplement percutant et envoûtant ! C’est un album qui s’intitule « Evy Danse », ça sort le 6 février. Et c’est un album à découvrir en concert au printemps, le 9 avril au Studio de l’Ermitage, à Paris.
Mais nous, on l’explore dès ce midi dans Deli Express.
Voici Sonny Troupé à la batterie et au tambour ka, Andy Bérald également au tambour ka, Carl-Henri Morisset au piano, Mike Armoogum à la basse et en invitée, la chanteuse Lou Tavano.