Ismail Sentissi, éloge du temps présent
Et si on arrêtait d’être toujours speed ? Si on arrêtait de courir, de sauter des haies, en permanence ?
Si on prenait plutôt le temps de profiter du moment présent ?
C’est l’invitation lancée par notre invité, sur son nouvel album, « Todo Es Presente ». Un répertoire solaire, contemplatif, qui met du baume au cœur et aux oreilles.
Merci donc à son auteur, le pianiste Ismail Sentissi.
Pourtant, lui ne doit pas beaucoup souffler !
A côté de son activité de musicien, il œuvre au développement et à la transformation agricole en Afrique. C’est qu’il a fait des études d’ingénieur. Il est passé par la Banque Mondiale, à Washington, et a même vécu pendant trois ans au Ghana.
Mais pour lui, la musique, c’est comme une respiration, une invitation à basculer dans un autre espace-temps. Je dis la musique, et pas seulement le piano. Non ! Car le premier instrument d’Ismail, celui qu’il pratique depuis son enfance à Casablanca, c’est la guitare.
Et d’ailleurs, c'est avec une guitare qu’il compose encore ses morceaux. Pour leur donner corps, il a rassemblé autour de lui un sextet flamboyant, avec saxophone, trompette et trombone. Le groupe avec lequel il se produit ce soir au Sunside, à Paris.
On en a cinq sur six, avec nous ce midi dans Deli Express : voici Ismail Sentissi au piano, Roman Reidid à la trompette, Luca Spiler au trombone, Maurizio Congiu à la contrebasse et Cédric Bec à la batterie.