C’était un monument de la Nouvelle-Orléans. Un type à la voix rauque et au piano joyeux. Crânes, costumes à plumes, chapeaux et boa constrictor ? Avec un tel accoutrement on ne pouvait pas le louper. Il croyait aux esprits et au gris-gris. Parler avec lui, comme l’écrivit un jour la journaliste du Times, Abby Ellin, “était une aventure”. Rediffusion
En 1958, un photographe accomplit non seulement la prouesse de montrer le jazz, mais aussi de le filmer d’une manière si esthétique qu’elle va devenir une référence : certains disent même qu’il s’agit du meilleur concert de jazz filmé de tous les temps. Son titre ? Jazz On A Summer’s Day, réalisé par Bert Stern, au festival de Newport. Rediffusion
L'intelligence artificielle. Tout le monde en parle ! Mais jazz et IA peuvent-ils s’entendre ? Demain, l’IA sera-t-elle capable d’improviser un solo de trompette, créer de nouveaux morceaux d'Ella Fitzgerald et jouer avec de vrais musiciens ? Et bien tout ça est déjà la réalité ! Nos invités pour en parler : Gérard Assayag, directeur de recherche à l’IRCAM, et Dan Tefper, auteur du magnifique Natural Machines
Un film sur le jazz aussi vrai que nature avec d’authentiques jazzmen qui joueront la musique en direct ? C’est Autour De Minuit de Bertrand Tavernier et son anti-héros Dale Turner, vieux jazzman sur le retour rongé par l’alcool. Un rôle plus vrai que nature pour le saxophoniste Dexter Gordon, qui crève l’écran ! Secrets de tournage à l'occasion de sa ressortie en salles ! Rediffusion