Direct
BLUEBERRY HILL
LOUIS ARMSTRONG

A Modern Songbook

Le mardi 09 mai 2023, par Laurent Sapir
Quel duo ! Au-delà de leur complémentarité, Thomas Enhco et Stéphane Kerecki proposent une liberté de jeu et de répertoire qui rend leur album particulièrement réussi.

Romantique assumé, mon premier n'est que lyrisme et sensibilité. Sa pudeur si attachante l'immunise en même temps contre tout épanchement. Mon second est plus introverti, du moins en apparence, mais il sait lui aussi déclencher la foudre. Le pianiste Thomas Enhco et le contrebassiste Stéphane Kerecki ont déjà atteint des sommets dans le passé: l'un avec deux albums flamboyants (Feathers et Thirty), l'autre avec une relecture des B.O. de la Nouvelle Vague poignante d'authenticité et de compréhension des univers abordés. Comment redouter dès lors un quelconque court-circuit lorsque ces deux-là entreprennent de porter le duo piano/contrebasse à son firmament ?

Il est vrai que leur projet est né sous les meilleurs auspices. Au sortir du confinement, TSFJAZZ les réunit dans le cadre de son festival Studio Grands Boulevards. L'alchimie saute aux oreilles. Des parties de tennis y ont aussi contribué, paraît-il. Ou alors une admiration commune pour un autre duo d'anthologie piano-contrebasse, celui formé par Keith Jarrett et Charlie Haden avec dans la foulée deux albums tout en complicité et en magnétisme. Stéphane Kerecki avait peut-être aussi à l'esprit son compagnonnage musical avec le regretté John Taylor. L'intensité de leur dialogue sur Alphaville, c'était un sommet.

De par la liberté de son répertoire, Modern Songbook en propose bien d'autres, du Natural Woman d'Aretha Franklin au Day is Done de Nick Drake où l'archet de Stéphane Kerecki fait merveille. Entre soul et folk, les deux musiciens sont tout aussi inspirés dans des thèmes classiques (Schumann et Fauré), orientaux (Bachar Mar-Khalifé) ou alors dans le rock indé, à l'instar de leur reprise gorgée d'émotion d'un morceau du groupe London Grammar. Une composition du contrebassiste dédiée à Gary Peacock nous emporte également dans un monde où générosité et retenue se donnent la main. Il en va ainsi de tout l'album entre l'allant et l'orage, l'aigu et le grave; la douceur et la rugosité... Le jazz s'embellit de ces contrastes quand l'amitié, qui plus est, en offre une cristallisation aussi enlevée.

A Modern Songbook, Thomas Enhco et Stéphane Kerecki (Sony Music)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article
Les dernières actus du Jazz blog