Finn Rees, et la lumière fut !
« Dawn is a Melody »
« L’aube est une mélodie »
Rien que ce titre, c’est tout un poème !
Pour bâtir le répertoire de son premier album, le pianiste Finn Rees, s'est imprégné de la beauté sauvage des paysages de sa Tasmanie natale.
La pochette du disque, capture d’ailleurs parfaitement, toute la grâce et la poésie d’un lever de soleil sur cette île australienne.
Mais ce n’est qu’une partie du décor, puisque Finn réside désormais à Melbourne. C’est là qu’il a imaginé ce répertoire fortement influencé par les années 70, gorgé de groove, de claviers vintage et d’arrangements de cordes luxuriants. Le tout interprété par la crème de la nouvelle scène locale.
Pour découvrir cet univers en concert, ça se passe ce soir, du côté du Duc des Lombards, à Paris...Et ce midi dans Deli Express, avec son groupe au grand complet.
C’est aussi à Paris, qu’on pourra applaudir ce mardi, l’une des belles âmes de la scène française : le guitariste Hugo Lippi se produit en quartet au Pop Up.
On n’a donc pas résisté à l’envie de replonger dans sa récente session musicale dans nos studios…Il avait revisité un classique de Kate Bush, Babooshka. Une séquence souvenir à redéguster à la fin de ce Deli.
En cette rentrée, l’actu jazz, c’est aussi cet album totalement surprise de Kurt Elling, l'une des voix masculines les plus marquantes et respectées de ces 30 dernières années.
Un grain de baryton inimitable...Et ça fait près de 30 ans que ça dure !
Mais sa force, c’est aussi de n’être jamais là où on l’attend.
L’an passé il explorait le versant jazz-funk de sa personnalité, avec son projet SuperBlue…Il y a quinze, il célébrait l’héritage de John Coltrane…
Et il y a quelques jours, il a pris tout le monde par surprise en sortant un album qui n’avait pas été annoncé…Un recueil de six chansons, en piano-voix avec Sullivan Fortner, l’un des pianistes majeurs de la nouvelle génération…Ca s’appelle « Wildflowers Vol. 1 »…Avec en cerise sur le gâteau Cécile McLorin Salvant en invitée, le temps d’une chanson…