Le Roman du jazz 2025
L'album solaire de Brad Mehldau, l'adieu à Lalo Schifrin et Jack DeJohnette, les nouveaux projets libres comme l'air de Cécile McLorin-Salvant, Gabi Hartmann, Marion Rampal, Anne Paceo et Lou Tavano... Voici le roman du jazz 2025.
Crédits photo: Mathieu Beaudou. Brad Mehldau à la soirée TSFJAZZ You & The Night & The Music, 15 décembre 2025
JANVIER 2025
1/ Vaste chaîne de solidarité dans le monde de la musique après les incendies de Los Angeles. Plusieurs grands noms du jazz ont vu leur maison ou leurs archives partir en fumée : Bennie Maupin, Stanley Clarke, John Clayton, Steve Lehman, ainsi que le trompettiste vétéran Bobby Bradford.
2/ New York, New York pour Sophye Soliveau… La jeune harpiste-chanteuse fait vibrer tout son groove caribéen à l’occasion du festival French Quarter, organisé en parallèle du Winter Jazzfest qui ouvre chaque janvier le calendrier jazz new-yorkais. Le batteur Makaya McCraven en est le fil rouge cette année, dix ans après l’enregistrement de son album fondateur, In the Moment.
3/ Près de quatre ans après le départ de Bertrand Tavernier, c’est un autre réalisateur français fou de jazz qui disparaît : Bertrand Blier. On se souvient de Stéphane Grappelli signant la bande originale des Valseuses, mais aussi de la musique de Philippe Sarde, interprétée au piano par Maurice Vander, dans Beau-père.
4/ Janvier 2025, c’est aussi la sortie de Phenomenal Women, un album dont le titre ressemble à celle qui le signe, la pianiste et chanteuse Macha Gharibian, le festival Sons d'Hiver qui met notamment à l'honneur la poétesse Aja Monet et le saxophoniste Isaiah Collier, ou encore le jazz toujours bien présent dans le nouveau roman d'Haruki Murakami, La Cité aux murs incertains.
FEVRIER 2025
1/Les contrebasses peuvent enfin prendre le train. Après six mois d’expérimentation, c’est la ministre de la Culture Rachida Dati elle-même qui annonce la pérennisation du dispositif à bord des TGV. Une mesure réclamée depuis longtemps par les musiciens concernés, lesquels s’exposaient jusque-là à des contraventions de taille… presque à la hauteur de leur instrument.
2/Une nuit entière, et aussi tous ses amis, pour célébrer son sourire, sa générosité et sa virtuosité. Entamée sur la scène du Théâtre du Châtelet, la Sylvain Luc Célébration se prolonge jusqu’au petit matin dans les clubs de la rue des Lombards, à la mémoire du guitariste disparu onze mois plus tôt.
3/Connu jusqu'ici comme "l'arrangeur des stars" (Juliette Armanet, Philippe Katherine...), le saxophoniste Adrien Soleiman sort le premier volume de son BelleJazzClub, joyau à la fois gourmand et inspiré, suave et mélancolique, fleur bleue et parfois... carnivore.
4/Février 2025, c’est également Southern Nights, l'hommage à la Nouvelle-Orléans du pianiste Sullivan Fortner, un inédit d'Ella Fitzgerald à Oakland en 1967, le retour de Zool Fleischer qui n'avait pas sorti de disque depuis 20 ans, ainsi que le monde de la soul qui perd Roberta Flack. À signaler aussi le premier roman remarqué de l’ancienne journaliste de Jazz Magazine, Katia Dansoko Touré : La Solitude des notes bleues.
MARS 2025
1/Une Femme aux yeux de sel à l’approche du printemps… C’est Gabi Hartmann qui lui prête sa voix, dans ce deuxième album au titre si évocateur… Un disque en forme d’autoportrait également, parsemé de chansons rêveuses et colorées auxquelles ont collaboré Naïssam Jalal et Laurent Bardainne, entre autres.
2/Un « Paris Noir » enfin éclairé au Centre Pompidou, à Paris… 150 artistes noirs venus d’Afrique, des Caraïbes et d’Amérique du Nord y sont exposés. Ils ont tous écumé la ville-lumière des années 1950 à 2000, et leur univers, souvent adossé au jazz, a nourri un dialogue fécond entre culture panafricaine et avant-gardes européennes.
3/Un samedi soir d’anthologie au Duc des Lombards : le chanteur-guitariste Jesse Harris invite le pianiste Brad Mehldau sur scène pour interpréter le célèbre Don’t Know Why, qu’il avait composé pour Norah Jones. La chanteuse Samara Joy les rejoint un peu plus tard, juste après son concert à la Philharmonie de Paris.
4/Mars 2025, c’est également le tromboniste Robinson Khoury auréolé du prix Django-Reinhardt de l’Académie du Jazz, une voix d'Écosse nommée Georgia Cécile, l’ami Vincent Bessières (Paris Jazz Club) nommé à la tête du festival Jazzdor à Strasbourg, et l’adieu au vibraphoniste Roy Ayers, auteur de l’inoubliable Everybody Loves The Sunshine.
AVRIL 2025
1/Nouveau rendez-vous au féminin pluriel pour la scène jazz parisienne : « Cherchez la Jam », autrement dit une jam session réservée aux femmes, à l’heure où tant de musiciennes et chanteuses se sentent encore trop souvent reléguées au second plan. D’abord au Point Éphémère, puis à la Petite Halle de la Villette, l’initiative est portée par la chanteuse Flore Benguigui.
2/Pour les 10 ans de sa disparition, Eddy Louiss est au cœur de Eddy m’a dit, un album aussi festif qu’ébouriffant signé Emmanuel Bex. Deux fanfares y sont réunies, ainsi qu’un casting tout aussi coloré : Arnaud Dolmen, Fidel Fourneyron, Dominique Pifarély, André Minvielle et Simon Goubert.
3/C’est une histoire de vampires a priori mille fois vue, mais revue dans l’Amérique ségréguée du blues, ça devient une réflexion passionnante sur la réappropriation par les Africains-Américains de leur musique et de leur culture. Sinners, le film à grand spectacle de Ryan Coogler, franchit le cap du million d’entrées en France.
4/Avril 2025, c’est aussi la voix sans pareille d’Andy Bey qui s’éteint, la revue Soul Bag qui cesse sa parution en kiosque pour se concentrer sur le numérique, ou encore le trompettiste Ludovic Louis qui signe une très belle B.O pour un film consacré à Frantz Fanon.
MAI 2025
1/ Keith Jarrett, invisible et omniprésent. Quelques mois après le 50ᵉ anniversaire de son célèbre Köln Concert, le pianiste franchit le cap des 80 ans. Désormais absent des scènes, il ressurgit pourtant sur l’album New Vienna, édité par ECM, tandis que la jeune organisatrice de son fameux concert de Cologne fait l’objet d’un joli film : Au rythme de Véra.
2/Partout du bleu outremer en ce joli mois de mai… La Philharmonie de Paris célèbre enfin le répertoire antillais du mythique Marius Cultier ; un album magnifie le piano à quatre mains d’Alain Jean-Marie et de Mario Canonge ; Grégory Privat enregistre avec son aîné de vingt-deux ans, Jacques Schwarz-Bart, et Arnaud Dolmen présente son nouveau projet, Poets of Forest.
3/La 24e édition du festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés vibre à nouveau au cœur de la Rive gauche. Ouverture en beauté avec la chanteuse Youn Sun Nah. Deux pianistes virtuoses, Yaron Herman et Paul Lay, illuminent également la programmation.
4/Mai 2025, c’est également le beau retour de Shaï Maestro avec son Miniatures & Tales en piano solo, l’adieu au batteur Al Foster, ainsi que ce projet de rêve de Mick Jagger, l’icône des Rolling Stones, qui s’apprête à co-produire un film sur l’idylle parisienne entre Miles Davis et Juliette Gréco.
JUIN 2025
1/ C’était un maestro, un homme-orchestre, un pulvérisateur de frontières entre jazz, pop, funk et musique symphonique. Lalo Schifrin nous quitte, laissant dans toutes les mémoires la partition syncopée de la série Mission impossible. Le pianiste argentin avait aussi composé pour Dizzy Gillespie et signé les thèmes cultes de Bullitt, L’Inspecteur Harry et Opération Dragon.
2/Quand Ibrahim Maalouf promet d’organiser le plus grand concert de jazz instrumental jamais donné au monde… Le trompettiste - et animateur de l’émission Improbox, sur TSFJAZZ - donne déjà rendez-vous à ses fans le 10 avril 2027, pour fêter ses vingt ans de carrière sur la méga-scène de Paris La Défense Arena, autrement dit, la plus grande salle d’Europe.
3/La flûtiste et vocaliste Naïssam Jalal pose un nouveau jalon sur ses chemins de traverse. Dix ans après ses débuts, elle présente au Studio de l’Ermitage son nouvel album, Souffles. L’ensemble prend la forme de huit duos avec d’autres soufflants, et Naïssam Jalal a pu compter, pendant l’enregistrement, sur le concours du grand Archie Shepp.
4/Juin 2025, c’est également l’ultime dabadabada - dans le film Un homme et une femme - de Nicole Croisille, qui aimait tant le jazz. Autre adieu, mais cette fois sur la planète funk/soul/psyché, au déjanté Sly Stone. Baptême du feu, enfin, à Strasbourg, pour l’Orchestre National de Jazz sous la direction de Sylvaine Hélary, avec une création dédiée à la pianiste Carla Bley.
JUILLET 2025
1/Jason Moran quitte le Kennedy Center sur la pointe des pieds à la suite de la brutale reprise en main de ce fleuron culturel par Donald Trump. Le pianiste l’annonce sur les réseaux sociaux, sans trop s’appesantir sur le contexte qui entoure ce départ comme directeur artistique pour le jazz, une fonction qu’il occupait depuis 2011 au sein de la principale salle de spectacles de Washington.
2/Melody Gardot enchaîne huit Olympia à guichets fermés. Les dernières représentations, boulevard des Capucines, ont lieu les 3, 4, 5 et 6 juillet. Un peu de repos, ensuite, pour la diva aux lunettes noires qui attend un heureux événement.
3/Il est partout, de Nice à Marciac, en passant par la seconde édition du TSFJAZZ Chantilly Festival… Le chanteur Tyreek McDole s’impose comme la sensation new-yorkaise du moment en jazz vocal, notamment avec sa voix de baryton et son attachement profond à la tradition jazz. Il sort en même temps son premier album, Open Up Your Senses (Artwork Records).
4/Juillet 2025, c’est également le Nice Jazz Fest qui bat un nouveau record de fréquentation, Jazz in Marciac qui découvre à son tour le spectacle Jazz Célébration créé un an auparavant pour les 25 ans de notre antenne, et puis aussi le Festival international de jazz de Montréal qui célèbre le centenaire de la naissance du pianiste Oscar Peterson.
AOÛT 2025
1/Nouveau sommet dans la discographie de Brad Mehldau. Avec Ride Into The Sun, le pianiste illumine le crépuscule du chanteur-poète Elliott Smith au gré d’un album aussi ample que somptueux.
2/Son phrasé fluide et sans compromis en faisait une légende du jazz vocal féminin. Pionnière du be-bop et du scat, la chanteuse Sheila Jordan s’éteint à 96 ans.
3/Ornette Coleman et son album phare, The Shape Of Jazz To Come, célébrés à la Philharmonie de Paris dans le cadre du festival Jazz à La Villette. Le fils du pionnier du free jazz, Denardo Coleman, a réuni pour l’occasion un sextet de haut vol avec dans ses rangs Isaiah Collier, Craig Taborn, Marc Ducret ou encore Wallace Roney Jr.
4/Août 2025, c’est également le planant Atlantis d’Anne Paceo porté par la voix de Cynthia Abraham, le monde du latin jazz et de la salsa endeuillé par le décès d’Eddie Palmieri, ainsi que l’énergie toujours radieuse de Jon Batiste dans son nouvel album, Big Money.
SEPTEMBRE 2025
1/Le pianiste Fred Nardin joue trois soirs d’affilée au Duc des Lombards. De quoi lui offrir une journée spéciale sur TSFJAZZ, alors que son dernier-né, Trio+, a été encensé par la critique.
2/Deux albums libres comme l’air à l’approche de l’automne : Cécile McLorin Salvant, qui n’en fait qu’à sa tête avec Oh Snap, enregistré (presque) seule chez elle dans une intimité totale, et Chant Song, le nouveau projet de Mathias Lévy, dont le violon dialogue avec la voix de Lou Tavano au sein d’un quintette jazz-folk traversé de poésie et de liberté.
3/Une barbe et une chevelure aussi indomptables que son imaginaire… Avec la mort d’Hermeto Pascoal, le Brésil perd un véritable sorcier du son, capable de tirer son inspiration des éléments de la nature — il savait même faire swinguer le sifflement d’une bouilloire.
4/Septembre 2025, c’est aussi le pianiste martiniquais Grégory Privat, nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, les Victoires du jazz qui distinguent Arnaud Dolmen et Célia Kameni, ainsi que l’adieu à un acteur de légende — Robert Redford forever — qui murmurait à l’oreille des chevaux… et qui écoutait Chet Baker.
OCTOBRE 2025
1/Dernier tempo pour Jack DeJohnette (1942-2025). Sur le CV de ce batteur mythique, une carrière exceptionnelle : le quartette de Charles Lloyd, Miles Davis à l’époque de Bitches Brew, sans oublier bien sûr l’épopée du Standards Trio avec Keith Jarrett et Gary Peacock.
2/ Quatre fois vingt ans et toujours la même lumière dans le jeu d’Alain Jean-Marie, à l’écoute de son nouvel album de ballades avec le contrebassiste Diego Imbert. Nourri de jazz et de biguine, le pianiste ultramarin évoque aussi sur notre antenne l’odyssée des musiques créoles aux côtés de Bertrand Dicale, auteur d’un ouvrage de référence sur le sujet.
3/ Le fond de l’air est jazz dans Soundtrack To A Coup d’État… Un jazz à la fois décor, témoin et protagoniste à travers ce documentaire de Johan Grimonprez, dont la sortie en salles éclaire d’un jour nouveau la chute et l’assassinat, au début des années 1960, de l’ancien leader congolais Patrice Lumumba.
4/ Octobre 2025, c’est aussi toute l'énergie solaire de China Moses dans son nouvel album, It's Complicated, la découverte au festival Jazz au fil de l’Oise du prodige géorgien Giorgi Mikadze, et la perte de l’iconique D’Angelo, qui faisait si bien le trait d’union entre soul, jazz et hip-hop.
Le jazz français, lui, se souvient de Gérard Badini, décédé à 94 ans. Surnommé Mister Swing, ce saxophoniste et chef d’orchestre avait acquis une vraie reconnaissance outre-Atlantique.
NOVEMBRE 2025
1/ La chanteuse Marion Rampal franchit un jalon décisif avec Song for Abbey, son album hommage à la chanteuse Abbey Lincoln. "Rendre un hommage, c’est reconnaître une dette, est-il écrit dans le communiqué de presse. Que doit-on à Abbey Lincoln? Elle a tracé un chemin spirituel et esthétique d'une richesse grandissante au fil de sa carrière".
2/Kenny Barron signe un album 100 % vocal. Avec Songbook, le légendaire pianiste réunit les voix les plus marquantes du jazz actuel : Cécile McLorin Salvant, Tyreek McDole, Kurt Elling et Catherine Russell.
3/ Quand plus de trente musiciens fusionnent jazz et héritage judéo-andalou dans un dialogue fécond entre tradition et modernité… C’est sur la scène parisienne de l’Alhambra qu’a lieu cette rencontre magique entre le contrebassiste Omer Avital et l’Orchestre Andalou d’Israël-Ashdod, dans le cadre du festival Jazz ’N’ Klezmer.
4/ Novembre 2025, c’est aussi le pianiste Fred Hersch qui fête ses 70 ans au Bal Blomet à Paris, Birdy Sérénade — l’ode aux oiseaux du saxophoniste David Murray, dont le nouveau quartet se produit au festival Jazzdor — et aussi les nominations aux Grammy Awards, qui font la part belle au duo Dee Dee Bridgewater / Bill Charlap, au jeune chanteur Michael Mayo, ou encore aux pianistes Brad Mehldau et Sullivan Fortner.
DÉCEMBRE 2025
1/ La scène lui a tellement donné, qu’il ne pouvait s’imaginer ailleurs pour célébrer ses 75 ans. Le 12 décembre, le soir de son anniversaire, c’est au New Morning que l’accordéoniste Richard Galliano choisit de faire la fête avec son New Viaggio Trio, en compagnie du guitariste Adrien Moignard.
2/ Elle était la seule femme à avoir joué dans une formation emmenée par Miles Davis. La percussionniste Marilyn Mazur est emportée par la maladie à 70 ans.
3/ 2026 pointe déjà le bout de son nez et sera dominé par le centenaire de la naissance de John Coltrane. Le Smoke Jazz Club, l’une des adresses incontournables de New York, déclenche déjà le compte à rebours, avec la 13e édition de son Coltrane Festival. Pendant près d’un mois l’héritage du saxophoniste est perpétué par Melissa Aldana, Eddie Henderson, ou encore son propre fils, Ravi Coltrane.
4/Décembre 2025, c'est également l'apparition-surprise de Brad Mehldau à la soirée You & The Night & The Music organisée par TSFJAZZ salle Pleyel, la rencontre au festival Jazzycolors entre le jeune collectif polonais EABS et Brian Jackson, l'ancien compagnon de musique de Gil Scott-Heron, sans oublier la chanteuse et journaliste Kareen Guiock Thuram recevant l’insigne de Chevalier de l'Ordre de la légion d’honneur au Jazz Club Étoile, en présence notamment de la ministre de l’Égalité femmes-hommes, Aurore Bergé.