Mardi 17 décembre 2024 par Laurent Sapir

Le Roman du jazz 2024

La découverte de Sophye Soliveau, la hype Isaiah Collier, la disparition brutale de Sylvain Luc ... Voici le roman du jazz 2024.

 

JANVIER 2024

1/Le Baiser Salé en mode 40ème rugissants. 40 ans d’existence, déjà… et 40 concerts programmés dans le bouillonnant club parisien de la rue des Lombards que sa muse éternelle, Maria Rodriguez, a ouvert aux fusions en tous genres, de l’Afrique aux Caraïbes. Parmi les habitués de la maison, le guitariste Sylvain Luc, dont ce sera l'un des derniers concerts...

2/Youn Sun Nah au féminin pluriel. La lumineuse chanteuse sud-coréenne suspend une nouvelle fois le temps avec un album sobrement intitulé Elles et dans lequel elle rend hommage à des chanteuses emblématiques, de Björk à Nina Simone, en passant par Edith Piaf et Sarah Vaughan.

3/Les débuts de la bossa nova, l’ombre des dictatures latino-américaines et le sort probablement tragique d’un pianiste mystérieusement disparu… Autant d’éléments propices à un passionnant film d’animation, They Shot The Piano Player, de Fernando Trueba et Javier Mariscal.

4/Janvier 2024, c’est également Wynton Marsalis et Cassandra Wilson qui célèbrent le centenaire de la naissance du batteur Max Roach, le souvenir également de Michel Petrucciani 25 ans après sa disparition, ou encore l’adieu au réalisateur américain Norman Jewison qui avait tour à tour fait appel à Quincy Jones et à Michel Legrand à travers deux films phares, Dans la chaleur de la nuit et L’Affaire Thomas Crown.

FEVRIER 2024

1/Une femme à la tête de l’ONJ ! C’est une première depuis la création en 1986 de l’Orchestre national de jazz : la flûtiste, compositrice et chanteuse Sylvaine Hélary, formée à l’improvisation auprès de Bernard Lubat, succède à Frédéric Maurin. Son mandat débutera le 1er janvier 2025.

2/Les Grammy Awards continuent de cajoler Samara Joy… Un an après sa razzia de trophées, la jeune chanteuse américaine l’emporte dans la catégorie « meilleure performance jazz ». Une autre jeune chanteuse, l’Islandaise Laufey, se voit décerner le Grammy du meilleur album de pop vocale traditionnelle.

3/Sur scène comme sur disque, un clarinettiste palestinien délivre des sonorités aussi colorées qu’émouvantes. Il s’appelle Mohamed Najem et comme le suggère le titre de son album, Jaffa Blossom, sa musique évoque à la fois un parfum, un jardin… et une quête d’horizons.

4/Février 2024, c’est également la belle envolée de Marion Rampal avec son album Oisel, les mélodies voyageuses de Letter to Milos, du pianiste espagnol Marco Mezquida, ainsi qu’un « come-back » qui nous fait chaud au cœur, celui du mythique Alain Gerber avec un livre sur la batterie.

MARS 2024

1/La grande faucheuse n’a que faire du plus délicat des guitaristes. Le cœur de Sylvain Luc s’est arrêté alors qu’il n’avait que 58 ans. Virtuose en tous genres et doté d’une renommée internationale, il était à la fois la fierté basque et celle de tout le jazz français.

2/La consécration pour Grégory Privat. Le pianiste et désormais chanteur reçoit de l’Académie du jazz le prix Django-Reinhardt du meilleur musicien, quelques semaines après la parution de son nouvel album, Phœnix, nouvelle perle antillaise toute en claviers et en chants créoles.

3/Enfin une pierre tombale pour le génial Bud Powell ! À quelques mois du centenaire de sa naissance, une campagne de dons permet l’achat d’une concession dans un cimetière du Bronx, à New-York, pour y rapatrier la dépouille du célèbre pianiste qui reposait anonymement jusqu’ici dans un cimetière mal entretenu de Pennsylvanie.

4/Mars 2024, c’est également la découverte Monsieur Mâla, du nom d’un quintet français explosif, la 41e édition de Banlieues Bleues sous la lumière de Sun Ra dont la silhouette dessinée orne l’affiche du festival, sans oublier Sarah Vaughan à qui TSFJAZZ consacre toute une semaine alors qu’elle aurait eu 100 ans cette année.

AVRIL 2024

1/On craque tous pour Sophye Soliveau... Baignée depuis son plus jeune âge dans le R&B, le gospel et la soul, cette jeune harpiste, chanteuse et cheffe de coeur plonge la scène parisienne de la Boule Noire dans une transe aussi sensuelle que délicieuse. Son premier album a pour titre: Initiation.

2/ Deux ans après Our Folklore, le guitariste suisse Louis Matute revient avec Small Variations from the Previous Day, habité notamment par la voix de Gabi Hartmann. Groove aux effluves latines, tout en finesse et en émotion... Comment ne pas une nouvelle fois le propulser au plus haut rang des meilleurs albums de l'année ?

3/C’était un inestimable chasseur de trésors… Le producteur et rééditeur Michael Cuscuna, co-fondateur de Mosaïc Records et défricheur hors pair des archives du label Blue Note, s’éteint à 75 ans, laissant derrière lui un héritage considérable.

4/Deux musiciens des mots s’en vont également en ce mois d’avril 2024, Maryse Condé et Paul Auster. Avril 2024, c’est également cette création du saxophoniste Lionel Belmondo dédiée aux enfants juifs d’Izieu déportés il y a 80 ans. Pour la première fois enfin, et avec comme épicentre Tanger, au Maroc, une ville du continent africain accueille la Journée internationale de jazz sous les auspices de l’Unesco.

MAI 2024

1/Trois disparitions bouleversent coup sur coup la planète jazz: le guitariste Christian Escoudé, le saxophoniste David Sanborn et le producteur Jean-Philippe Allard.

2/Kamasi Washington: le retour ! Son dernier-né, Fearless Movement, franchit un nouveau jalon en termes d’ébullition et d’énergie collective, avec notamment le concours de l’iconique André 3000… Une sérieuse blessure au dos contraint malheureusement le saxophoniste californien à reporter la tournée qu’il avait prévue.

3/Pour les 20 ans de la disparition de Claude Nougaro, Fred Pallem orchestre pour le festival Jazz sous les Pommiers une véritable soirée all-stars (Marion Rampal, Gaby Hartmann, Thomas de Pourquery, Jowee Omicil…) avec des versions réarrangées des grands titres du chanteur toulousain. Intitulé New’ Garo, le spectacle sera également donné à Jazz à Vienne et Jazz in Marciac.

4/Mai 2024, c’est également au New Morning le phénomène Daoud, du nom de ce trompettiste se revendiquant comme le "vilain petit canard" du jazz, mais aussi le 3e album déjà des Cubains de El Comité, Carrousel, avec notamment la participation Ibrahim Maalouf, ou encore le souvenir du regretté Bernard Pivot quand il faisait appel à un morceau de Sonny Rollins pour le générique de son émission Bouillon de culture

JUIN 2024

1/La déflagration Isaiah Collier sur les scènes françaises… Entre le Duc des Lombards et le festival Django Reinhardt à Fontainebleau, mais aussi à travers deux albums sortis cette année à quelques mois d'intervalle, ce prodige du sax signe une alchimie explosive de gospel, de funk, de soul et de spiritual jazz avec en renfort avec un esprit frondeur, notamment sur le plan politique.

2/C'est évidemment la grande vedette des 80 ans du D-Day. C'est même le titre de son nouvel album, D-Day... Le pianiste jamaïcain Monty Alexander, né le jour du débarquement allié en Normandie, le 6 juin 1944, a toujours ce toucher de piano luxueux qui a nourri sa légende.

3/Sacrée postérité pour le What a Wonderful World de Louis Armstrong… Cette chanson est désormais certifiée cinq fois disque de platine, ce qui signifie que son premier enregistrement, qui date de 1967, a généré plus de cinq millions de vente sur le sol américain.

4/Juin 2024, c’est également Thomas Dutronc qui annonce la disparition de sa mère, l’iconique Françoise Hardy, la non moins iconique Anouk Aimée qui retrouve dans un autre monde Jacques Demy, lequel lui avait offert le personnage de Lola... Nostalgie, toujours, avec la reprise en salles de Let’s Get Lost, le célèbre documentaire de Bruce Weber consacré à Chet Baker.

JUILLET 2024

1/La SNCF fait enfin un premier geste pour les contrebassistes pénalisés à bord des TGV. A titre expérimental, ils peuvent transporter leur instrument alors que la présence d’une contrebasse les exposait jusqu’ici à une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros.

2/L’été des festivals bat son plein malgré la concurrence des Jeux Olympiques… Des JO dont l’impact aura été finalement assez limité, d’après une étude du Centre National de la musique, malgré d’autres ombres au tableau, comme les conditions météo ou encore des modèles économiques de plus en plus fragiles.

3/Une campagne se gagne-t-elle avec les soutiens des stars et de belles références musicales ? Alors que Kamala Harris prend le relais de Joe Biden dans la course à la Maison-Blanche, les partisans de la candidate démocrate ressortent une vidéo de l’an passé où on la voit ressortir d’un disquaire de Washington avec un album de Charles Mingus, Let My Children Hear Music

4/Juillet 2024, c’est également la reprise en salles de Saravah, la déclaration d’amour de Pierre Barouh à la musique brésilienne, le nouveau Pat Metheny baptisé MoonDial tandis qu’à Toulon, le maître du piano cubain, Chucho Valdès, célèbre les 50 ans d’Irakere, un groupe mythique du latin jazz...

AOÜT 2024

1/À Los Angeles, dans l’immense salle du Hollywood Bowl, Herbie Hancock reforme ses légendaires HeadHunters qui ont tant marqué le jazz funk il y a tout juste un demi-siècle… Aux côtés du pianiste, le saxophoniste Bennie Maupin, mais aussi Marcus Miller à la basse pour remplacer le regretté Paul Watson.

2/De Tik Tok au Nice Jazz Fest, quel parcours pour Stella Cole ! Cette jeune chanteuse américaine aux 800 000 abonnés impose une délicieuse esthétique rétro jazz dont le célèbre festival niçois, redimensionné cette année, permet de déployer tous les sortilèges… Stella Cole sort également fin août son premier album.

3/Quand Jazz à la Villette se tourne vers le périph… Privé de Grande Halle en raison des Jeux Paralympiques, le célèbre festival parisien se délocalise en partie dans l’Espace périphérique, un nouveau lieu de création sous chapiteau pour quatre soirées en extérieurs… Une édition 2024 également marquée, cette année,  par la présence du saxophoniste américain Immanuel Wilkins ainsi qu’un inoubliable concert en trio de Brad Mehldau.

4/Août 2024, c’est également la rencontre discographique entre Esperanza Spalding et Milton Nascimento, l’une des musiques les plus cinématiques de l’année, celle du groupe Bolbec formé par deux musiciens rouennais, sans oublier le nouvel opus d’un chanteur à fleur de peau, Hugh Coltman, avec la sortie de Good Grief.

SEPTEMBRE 2024

1/Les 25 ans de TSFJAZZ donnent lieu à une soirée « Jazz Celebration » qui, par sa singularité, fait l'événement au Théâtre du Châtelet, à Paris, à travers un répertoire de 25 standards choisis par nos auditrices et auditeurs… 25 standards réinterprétés dans plein de configurations différentes par la crème du jazz français.Un spectacle qui devrait tourner en régions dans les mois qui viennent…

2/Deux légendes tirent leur révérence... Le pianiste brésilien Sergio Mendès qui avait tant contribué à populariser la bossa nova à travers le monde, et le saxophoniste américain Benny Golson, pilier des Jazz Messengers et compositeur hors pair.

3/Lady Gaga n’avait prévenu personne… La chanteuse sort de manière inattendue Harlequin, un album qui swingue avec bonheur et dont les morceaux sont inspirés du personnage qu’elle joue face à Joaquin Phoenix dans le film Joker: folie à deux, de Todd Phillips.

4/Septembre 2024, c’est également le retour d’Ibrahim Maalouf avec Trumpets Of Michel-Ange, un projet dédié à la trompette à quatre pistons inventé par son père,  Nubya Garcia qui s’affirme plus que jamais comme la musicienne la plus hypnotique de la scène anglaise avec Odyssey, et enfin la disparition d’une très grande plume de la note bleue, le poète Jacques Réda.

OCTOBRE 2024

1/Il est devenu au fil des années l’un des acteurs phares de la scène jazz française et internationale… Le trompettiste Ludovic Louis triomphe sur la scène parisienne de La Maroquinerie où il fête la sortie de son deuxième album, If Everything Is Written.

2/Ils frappent fort, les quatre mousquetaires du piano jazz… En témoigne le premier album de Pianoforte, un groupe qui réunit Eric Legnini, Bojan Z, Baptiste Trotignon et Pierre de Bethmann… Ces deux derniers ont également marqué l’année, l’un à travers son duo avec le chanteur Arthur Teboul, le second en étant désigné artiste de l’année aux Victoires du Jazz.

3/Un souffle encore plus incarné et réincarné… La chanteuse Samara Joy fait l’unanimité avec son troisième album, tout simplement intitulé Portrait, et dans lequel elle s’entoure d’une cohorte de jeunes musiciens avec lesquels elle a noué un lien particulier.

4/Octobre 2024, c’est également la révélation Charlotte Planchou qui ponctue ses compositions avec un vieux carillon, le swing contagieux et "so-british" du pianiste Joe Webb, ainsi que la nouvelle vie aquatique du saxophoniste Samy Thiébault avec un disque baptisé In Waves qui reflète également sa passion pour le surf…

NOVEMBRE 2024

1/Une odyssée musicale vertigineuse, un créateur majeur et un immense passeur au sein de la Great Black Music… Ainsi pourrait-on résumer la trajectoire de Quincy Jones qui s’éteint quelques jours avant le départ d'un autre géant mythique de la note bleue, le batteur Roy Haynes, lequel avait joué pour ainsi dire avec toute l'histoire du jazz...

2/La scène parisienne du New Morning  accueille une musicienne américaine de plus en plus incontournable, Meshel Ndegeocello. Son nouvel album est tout entier dédié à l’écrivain et combattant pour les droits civiques James Baldwin dont on a célébré cette année le centenaire de la naissance.

3/Nouvelle amplitude pour le jazz-funk de la flûtiste Ludivine Issambourg, aussi inventive dans la composition que dans l'orchestration avec son nouvel opus, Above The Laws. En renfort, une pure dream team: Eric Legnini, Laurent De Wilde, ou encore Christophe Chassol...

4/Novembre 2024, c’est également l'adieu au saxophoniste Lou Donaldson et à ses hymnes à la joie, le pianiste Jon Batiste qui revisite Beethoven façon blues, ou encore Keith Jarrett qui enrichit un album d’il y a trente ans.

DECEMBRE 2024

1/Il n'y avait qu'un seul Martial sur la planète jazz, et son tempérament était gorgé d'ironie, de fantaisie et d'espièglerie. Le pianiste Martial Solal, géant du jazz français connu notamment pour la BO du film A Bout de souffle, s'éteint à l'âge de 97 ans.

2/Décorations en série... Le pianiste Kenny Barron et les contrebassistes Kyle Eastwood et Avishai Cohen sont faits chevaliers des Arts et Lettres. Ce dernier, qui vient de sortir l'album Brightlight, est décoré dans les locaux mêmes de notre radio par l'humoriste, chanteur et acteur Gad Elmaleh, également grand passionné de jazz. 

3/ Le Festival Africolor bat son plein à Paris et en banlieue à l'occasion de ses 35 ans, surtout lorsqu'il s'agit de mettre à l’honneur les créolités caribéennes. Plusieurs temps forts à la clé: Samy Thiébault et le percussionniste guadeloupéen Fanswa Ladrezeau, Maxime Delpierre célébrant les orchestres haïtiens des années 60, ou encore le groupe Kassav célébré par le  franco-camerounais Blick Bassy

4/Décembre 2024, c'est également Rhoda Scott qui fête les 20 ans de son Lady Quartet, ainsi que le Sacre du Tympan de Fred Pallem qui continue à cultiver sa différence avec le 2e volume de ses Cartoons, nouvele ode à l'âge d'or des dessins animés et à leurs B.O. d'anthologie...