Direct
MACK THE KNIFE
ELLA FITZGERALD

Le roman du jazz 2023

Le mardi 12 décembre 2023, par Laurent Sapir
Les disparitions de Wayne Shorter et d'Ahmad Jamal, le groove hors norme de Léon Phal, l'Élysée qui jazze pendant la Fête de la musique .. Voici le roman du jazz 2023

JANVIER 2023

1/C'est sauvage, c'est dantesque, c'est jazz... C'est Babylon. En filmant avec un swing d'enfer le pré-âge d'or d'Hollywood, Damien Chazelle séduit plus de 1.5 millions de spectateurs en France avec le concours de Brad Pitt et en bonus les riffs tonitruants de Justin Hurwitz côté B.O. Belle consolation après l'échec du film au box-office américain.

2/Un swing merveilleusement doux, une voix toute en délicatesse... Sous l'aile de Jesse Harris, le producteur de Norah Jones, la Parisienne Gabi Hartmann sort son premier album et trouve immédiatement son public.

3/Dernier solo de clarinette pour Marcel Zanini... Alors qu'il s'apprêtait à fêter ses 100 ans, l'auteur du fameux Tu veux ou tu veux pas laisse en souvenir un tempérament à la fois poétique et fantasque. "Jamais je n’ai abandonné le jazz, disait-il, tous les jours, j’en écoute et j’en joue "...

-Janvier 2023, c'est également Phoenix, 3eme album de l'étoile montante du sax alto new-yorkais Lakecia Benkamin, l'adieu à la comète du jazz fusion Jeff Beck ainsi qu'à cet immense écrivain américain qu'était Russel Banks. Il disait avoir trois repères dans sa vie: John Coltrane, Duke Ellington et Billie Holiday.

FEVRIER 2023

1/12 ans après Esperanza Spalding, c'est une autre jazzwoman qui décroche le Grammy Award de la meilleure révélation, tous genres musicaux confondus. Samara Joy n'a que 23 ans, et ils sont déjà nombreux à prédire à cette chanteuse africaine-américaine née dans le Bronx un destin à la Sarah Vaughan.

2/Ils avaient tous deux associé leur talent de compositeur ou d'arrangeur à des grands noms de la chanson populaire: Dionne Warwick et Dusty Springfield pour Burt Bacharach, Boris Vian et Serge Gainsbourg pour Alain Goraguer... Ces deux géants de la mélodie tirent chacun leur révérence à cinq jours d'intervalle.

3/C'est l'une des dernières grandes légendes du piano jazz: Kenny Barron se produit en quintette sur la scène parisienne du New Morning, quelques semaines après la sortie d'un album de toute beauté, The Source, enregistré à l'Athénée-Théâtre Louis Jouvet pour le nouveau label de Jean-Philippe Allard, Artwork Records.

-Février 2023, c'est également les premiers pas comme acteur du contrebassiste Avishai Cohen dans le film Tel Aviv-Beyrouth, l'apparition d'un trio très hype baptisé Emile Londonien, et toujours à propos de la jeune scène jazz, un nouveau rendez-vous sur notre antenne, Mixtape, sous la houlette de Sébastien Doviane.

MARS 2023

1/Une sagesse immémoriale, une douceur funambule, un art inouï de la composition... Qu'aurait été le jazz sans Wayne Shorter ? Colonne vertébrale de tant d'aventures, des Jazz Messagers à l'épopée Weather Report en passant par le quintette de Miles Davis, le légendaire saxophoniste s'éteint à 89 ans.

2/Cécile Mc-Lorin Salvant a fait une nouvelle rencontre: la fée Mélusine, titre d'un nouveau album aussi ensorcelant que les précédents. La chanteuse va du même coup s'imposer pour la première fois tout en haut du classement des meilleurs albums de TSFJAZZ en 2023, ex æquo avec le saxophoniste Léon Phal.

3/Un disque, mais aussi un espace de jeu tout en nuances et en poésie... Deux tandems virtuoses, Ballaké Sissiko-Vincent Segal et Vincent Peirani-Émile Parisien, s'unissent dans un album génialement baptisé Les Égarés. On s'y perd voluptueusement.

-Mars 2023, c'est aussi toute une semaine du jazz au Théâtre du Châtelet, Brad Mehldau qui publie la première partie de son autobiographie, le tandem aussi agile que poignant formé par Thomas Enhco et Stéphane Kerecki, et pour finir la consécration de la pianiste Leïla Olivesi à l'Académie du jazz où François Lacharme passe le relais à Jean-Michel Proust.

AVRIL 2023

1/Comment il caressait les octaves avec ferveur et délicatesse, comment il enrobait de sortilèges son légendaire Poinciana, comment mille fois il en réinventa la magie et l’émotion, comment toutes ses compositions au piano étaient d'une folle vitalité... Ahmad Jamal s'en est allé rejoindre Wayne Shorter. En à peine quelques semaines, le jazz perd deux monstres sacrés qui étaient en même temps tous deux l'humilité incarnée.

2/"Repose en paix, mon frère d'armes "... C'est Quincy Jones qui salue en ces termes le départ de son ami Harry Belafonte. Acteur, chanteur, roi du Calypso et parfait gentleman, Harry Belafonte était surtout une icône militante, inlassable combattant pour les droits civiques.

3/Une tour Eiffel qui swingue et des toiles aussi gigantesques qu'un orchestre de big band... Tout fait jazz et tout fait sens à la Fondation Louis Vuitton où se dévoile la collaboration entre Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat... Un événement auquel fait formidablement écho l'exposition Basquiat Soundtracks à la Philharmonie de Paris. -

-Avril 2023, c'est également les 20 ans de la disparition de Nina Simone revitalisée par la chanteuse Kareen Guiock-ThuramLaurent Mignard et son Duke Orchestra qui présentent une pièce inédite de Duke Ellington, ou encore le beau retour du saxophoniste David El Malek après 10 ans d'absence.

MAI 2023

1/Django magie, Django à l'infini et surtout Django Folie sur TSFJAZZ l'espace de toute une journée à l'occasion des 70 ans de la disparition de Django Reinhardt. De l'aube au crépuscule, ce sont plusieurs générations d'artistes qui défilent à notre micro et sur notre scène pour nous montrer à quel point le plus génial des guitaristes a changé leur vie.

2/Jazz option B.O pour Erik Truffaz. Dans le cadre du festival Jazz à Saint-Germain-des-Près, le trompettiste présente à l'Odéon son nouveau disque, Rollin', dédié aux musiques de films. Il nous offrira une deuxième séance quelques mois plus tard avec un album jumeau baptisé Clap !

3/ Le souvenir de Tina Turner quand sa voix illuminait un album d'Herbie Hancock... La diva à qui le monde de la musique rend hommage après sa disparition avait aussi imprimé sa griffe sur un morceau de River: The Joni Letter, l'album d'Herbie Hancock dédié à Joni Mitchell.

-Mai 2023, c'est aussi l'adieu à Jacques Rozier, le plus jazz des cinéastes de la Nouvelle Vague, le pianiste Mario Canonge flanqué du contrebassiste Michel Alibo et du batteur Arnaud Dolmen dans un album survolté, mais aussi Dee Dee Bridgewater rejointe par The Amazing Keystone Big Band au festival Jazz sous les Pommiers.

JUIN 2023

1/Cette Fête de la musique, on n'est pas prêt de l'oublier... Deux mois après une première soirée "high society"chez l'ambassadrice des États-Unis, c'est dans la cour d'honneur du palais de l'Elysée, et avec parmi les spectateurs un certain Emmanuel Macron, que TSFJAZZ célèbre son répertoire préféré avec le concours d'Ibrahim Maalouf, Jon Baptiste et Gregory Porter.

2/Meshell Ndegeocello fait ses débuts sur le label Blue Note avec un album visionnaire, The Omnichord Real Book. L'occasion pour la bassiste et chanteuse d'inviter une pléiade de grands noms, de Jason Moran à Joel Ross, en passant par Ambrose Akinmusire, Mark Guiliana et Cory Henry.

3/Quand Wynton Marsalis est en France, c'est toujours un événement. Le trompettiste et boss du Jazz at Lincoln Orchestra se produit pendant plusieurs soirs à la Philharmonie de Paris, parallèlement à la sortie de The Jungle, sa quatrième symphonie...

-Juin 2023, c'est également Astrud Gilberto qui rejoint les anges, ceux du groupe Gabriels qui honorent nos studios, sans oublier le nouvel album en solo de Pat Metheny.

JUILLET 2023

1/ Alors qu'il fête cette année ses trois quarts de siècle, le Nice Jazz Festival fait venir le plus mythique des pianistes sur la grande scène de la place Masséna: Herbie Hancock en personne, tout en joie lorsqu'il empoigne un clavier à bandoulière, tout en émotion quand il reprend Footprints, de son ami Wayne Shorter, disparu quelques mois plus tôt.

2/Les Victoires du jazz 2023 distinguent Géraldine Laurent, Jeanne Michard, Camille Bertault et Hugh Coltman tandis que le trophée du meilleur album récompense un duo qui a nous formidablement ému en début d'année, celui formé par le saxophoniste français Pierrick Pédron et le pianiste cubain Gonzalo Rubalcaba.

3/C'était une légende de la musique américaine... Tony Bennett, que Frank Sinatra admirait tant, s'éteint à 96 ans. "Sa voix et sa musique s'étaient tranquillement glissées dans le tissu de nos vies ", déclare à son sujet le réalisateur Martin Scorsese.

-Juillet 2023, c'est également deux concerts-événement au Duc des Lombards, la contrebassiste Endea Owens et le chanteur-trompettiste Benny Bennack III, l'hommage du festival Marseille Jazz des Cinq Continents à l'écrivain-poète Claude McKay qui a écumé la cité phocéenne il y a tout juste cent ans, et puis aussi la sortie de sessions d'enregistrement inédites de John Coltrane avec à ses côtés Eric Dolphy.

AOÛT 2023

1/Aux confins du groove et des pulsations africaines, le père de l'éthio-jazz, Mulatu Astatke, fait vibrer le festival Jazz à la Villette alors qu'il s'apprête à fêter ses 80 ans... Un concert-événement auquel assiste la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.

2/Effluves cubaines avant la rentrée de septembre avec dès fin août la sortie des nouveaux albums de Roberto Fonseca, Alfredo Rodriguez et Harold Lopez-Nussa.

3/Lui aussi est bien décidé à marquer la rentrée: avec son Brexit Music, le pianiste Baptiste Trotignon rend un hommage décapant à la pop anglaise.

-Août 2023, c'est également le trompettiste Ambrose Akinmusire nommé directeur artistique du Herbie Hancock Jazz Institute tandis que la plateforme Prime Video diffuse un documentaire poignant sur le regretté Wayne Shorter.

SEPTEMBRE

1/ Un groove hors norme, une envie farouche d'explorer toutes les sonorités... Avec son 3e opus, Stress Killer, le saxophoniste franco-suisse Léon Phal s'impose comme la figure phare de la nouvelle scène jazz francophone. Meilleur album de l'année pour l'équipe de TSFJAZZ, ex æquo avec Cécile McLorin-Salvant.

2/Quand Line Renaud inspire un album de jazz... C'est à Biréli Lagrène que la chanteuse et actrice a demandé de reprendre en mode manouche onze compositions de celui qui fut l'homme de sa vie, Loulou Gasté -ils avaient tous les deux une profonde admiration pour Django Reinhardt. Résultat: une guitare à nouveau irrésistible et un album aux allures de classique.

3/C'est la récompense musicale britannique la plus prestigieuse. Pour la première fois depuis sa création en 1992, le Mercury Prize est attribué à une formation de jazz, le Ezra Collective, un quintette londonien emblématique de la nouvelle scène jazz outre-Manche.

-Septembre 2023, c'est également Kyle Eastwood qui rend hommage en mode symphonique aux B.O des films où a joué son père, Clint Eastwood. C'est aussi le premier album de Joshua Redman pour le label Blue Note, ainsi que Woody Allen en concert au Grand Rex avant la sortie en salles de son nouveau film qui se déroule à Paris.

OCTOBRE 2023:

1/ Ses seules initiales ont suffi à faire légende... Le NJP, autrement dit le Nancy Jazz Pulsations, fête ses 50 ans en beauté sous l'égide de son jeune programmateur, Thibaud Rolland, et avec un ADN toujours connecté au jazz de demain.

2/Carla Bley, dernier escalator... La pianiste américaine et compositrice du légendaire Escalator over the Hill, figure singulière dans un monde jazzistique essentiellement masculin, disparaît à 87 ans. Disparition également en ce mois d'octobre de l'ancien boss de Jazz Magazine, Philippe Carles, dont la voix, la sensibilité et l'érudition malicieuse ont accompagné TSFJAZZ pendant plusieurs années.

3/Deux nouveaux rendez-vous sur notre antenne: Habana Social Club !, une plongée dans la musique cubaine signée Roberto Fonseca, et Sous une bonne étoile en direct chaque mois du Jazz Club Etoile.

-Octobre 2023, c'est également la parole si forte au micro de TSFJAZZ du vétéran soul jazz Billy Valentine avant son concert au New Morning, la réédition des Musiciens de jazz et leurs trois vœux, le livre-culte de la baronne du jazz Pannonica de Koenigwarter, ainsi que West Side Story qui rajeunit une nouvelle fois au Théâtre du Châtelet.

NOVEMBRE 2023:

1/Son aura décidément n'en finit plus de dépasser les frontières. Après avoir soufflé les 90 bougies de Quincy Jones à son concert-anniversaire, le trompettiste Ibrahim Maalouf est nommé pour la 2e fois de sa carrière aux Grammy Awards, dans la catégorie "Best Global Music Performance". De quoi lui donner encore plus de souffle avant son nouveau méga-concert à l'AccorHotels Arena de Paris-Bercy.

2/Quel meilleur antidote à la grisaille, à la pluie et aux tempêtes en série de ce mois de novembre ? Un antidote brésilien en l'occurrence avec le légendaire Sergio Mendes à Paris, sur la scène de l'Olympia, pour un concert ensoleillé au carrefour de la bossa nova, de la pop et du jazz.

3/Le fracas des armes et des horreurs au Proche-Orient n'a pas réduit au silence la 21e édition du festival Jazz 'N' Klezmer organisé à Paris, Lyon, Nice, Montpellier et  Grenoble. Deux musiciens nés à Tel-Aviv, le contrebassiste Itama Borochov et le trompettiste Avishai Cohen, en sont les principales têtes d'affiche, aux côtés du saxophoniste David El Malek.

-Novembre 2023, c'est également le phénomène Sean Mason, un jeune pianiste américain aussi prêt à en découdre que le trompettiste Roy Hargrove en son temps. C'est aussi le documentaire au long cours de Mathieu Amalric sur le musicien new-yorkais John Zorn alors que ce dernier est invité à la Philharmonie de Paris. C'est enfin les 20 ans du label Motema Music qui nous a notamment fait connaître Gregory Porter... Gregory Porter qui fait justement paraître son premier album de Noël...

DECEMBRE 2023:

1/"Sa musique est irréelle, il me bluffe sans arrêt "... Voilà comment Brad Mehldau évoquait le génie de Sullivan Fortner il y a quelques mois sur les réseaux sociaux. Un art du piano qui prend tout son éclat sur Solo Game, un double album enregistré en solo, et divisé en deux parties. La première acoustique et la seconde sur laquelle il s’amuse avec des claviers et orgues en tous genres. Son concert au New Morning au début du mois a confirmé qu’il est l’un des plus grands de sa génération.

2/ Il y a bien sûr les Reinhardt, la lignée de Django, mais les Ferré sont une autre illustre famille de guitaristes français. Matelo, le père, Baro et Sarane, les oncles, ont d’ailleurs joué avec Django tout en donnant au swing musette ses lettres de noblesse. Pour leur grand retour, en cette fin d’année, Boulou et Elios ont choisi d'honorer la mémoire de leurs aînés sur l’album Fathers & Sons, entourés par Ludovic Beier à l’accordéon et le bugliste Stéphane Belmondo en invité.

3/Autre retour en cette fin d’automne, celui de Xavier Richardeau l’un des spécialistes français du saxophone baryton. Après avoir longtemps été un pilier de la scène parisienne, il s’est installé il y a quelques années au Gosier, en Guadeloupe, pour reprendre le New Ti Paris, l’un des clubs de jazz de l’île. Une expérience qui est au coeur de son nouvel album, A Caribbean Thing, qu’il est revenu présenter sur la scène du Duc des Lombards.

-Décembre 2023, c’est aussi Norah Jones qui unit sa voix à celle de Laufey, la nouvelle sensation vocale le temps de deux chansons de Noël, et Samara Joy qui conclut une année magnifique en passant le Réveillon de Noël sur notre antenne.

 
Partager l'article
Les dernières actus du Jazz blog