Direct
WHEN WE'RE HUMAN
MICHAEL LEON-WO/TERENCE BLANCHARD

A Bord du Darjeeling Limited

Le vendredi 14 mars 2008, par Laurent Sapir

On est un peu embêté pour écrire sur "A Bord du Darjeeling Limited". La projection de presse remonte déjà à plusieurs semaines, et force est de reconnaître que peu de choses se sont imprimées dans mon cortex. Il était question, semble-t-il, d'un voyage familial en Inde... Trois frères, plutôt distants entre eux, embarquent avec une armée de bagages dans un train. L'un d' eux est salement amoché, physiquement parlant. Les deux autres, relativement passifs, n'ont pas l'air d'aller mieux psychologiquement. Ils partent, tous les trois, retrouver leur mère, jouée par Angelica Huston, qui est devenue bonne soeur.

Je me souviens d'un film plutôt sympathique, complètement saugrenu, à l'image du précédent film de Wes Anderson, "La Vie Aquatique", mais qui m'a très vite laissé sur le quai. "A Bord du Darjeeling Limited" ressemble surtout à une succession de saynètes à travers lesquelles le récit déraille peu à peu... A tel point qu' en plein milieu du film, de manière un peu abrupte, on quitte le train ! Et voilà nos trois frères embarqués dans une toute autre histoire, avec en point d'orgue la mort d'un enfant qui se noie dans une rivière.

La rupture est assez intrigante par rapport à un film qui revendiquait, poussivement certes, un humour décalé. Il y a enfin cette vision de l' Inde qui nous est offerte, et qui elle, en revanche, n'a rien de décalé par rapport à tous les clichés que l'on peut imaginer...

A Bord du Darjeeling Limited, de Wes Anderson (Sortie en salles le 19 mars)

Partager l'article
Les dernières actus du Jazz blog