Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Lundi 10 novembre 2025 | 09:00 - 10:00

Bill Evans at the Keystone Corner - 1980

“Le Keystone korner était bel et bien un sanctuaire et son propriétaire, Todd Barkan, en était le seigneur.” 

racontait Laurie Verchomin, dernier amour de Bill Evans

Et justement, le pianiste a choisi ce sanctuaire pour y déposer ses dernières notes à défaut d’avoir de dernières volontés. On ne peut pas faire plus funèbre que cet album. Le dernier album live d’un gars comme Bill Evans. Enfin, le dernier triple album devrais-je dire, parce-qu’en réalité, le trio était à l’affiche pour 9 soirs et n’en manqua aucun. Si bien qu’aujourd’hui, la dernière valse du pianiste dure 6 heures, 36 minutes et 58 secondes. 

Attention, si je dis “funèbre”, je ne parle pas de la musique. Comme toujours avec lui, c’est un intense mélange de lumière et d'obscurité, déposés délicatement sur les 88 touches du piano du Keystone Korner. Ce qui est funèbre, c’est que ce piano est peut-être bien le tout dernier piano que Bill Evans toucha. Le dernier concert avait lieu le 8 septembre, et il est mort le 15. 

Et si l’on en croit ce qu’écrit sa muse, il se savait malade, mais il ne se soupçonnait pas mourant pour un sou. Et sa musique non plus vous allez voir. 

Un magnifique chant du signe à écouter si possibles les yeux fermés, et pour sélectionner les meilleurs morceaux parmi les presque 7 heures disponible, le plus chatoyant des hommes de l’ombre : Paul Mazet ingénieur du son génial et fan de Bill Evans de son état. 

Donc non, vous ne pouviez pas mieux tomber en cette veille de jour férié… 


Bill Evans, At Keystone Korner (1980) 

Bill Evans - piano 
Marc Johnson - contrebasse 
Joe LaBarbera - batterie 

Les derniers épisodes