Harold López-Nussa fait danser l'Athénée
Et ce soir, un pianiste du futur, très solidement ancré dans le passé, et qui se danse au présent. Un pianiste qui ne fait jamais rien comme tout le monde parce-qu’il entend toujours avec un coup d’avance.
Harold López-Nussa naît à Cuba dans une famille d’artistes et de musiciens, il étudie le répertoire classique au conservatoire et transforme le jazz en terrain de jeu pour faire se rencontrer toutes ses influences.
Sa dernière trouvaille, la “Nueva Timba”, donne son titre à son dernier album, publié à la fin de l’été sur le label Blue Note. Douze pistes pour emmener la timba, née à Cuba dans les années 70 après que la salsa aie rencontré le funk, et le R&B américains, dans une autre dimension, quelque part entre jazz et troisième millénaire.
Un travail qu’il entamait il y a deux ans, avec l’album, “Timba A la América” et qu’il poursuit cette année avec une toute nouvelle équipe (à l’exception de son petit frère Adrian Ruy à la batterie) : Thibaud Soulas prend la relève de Julio Cesar Gonzales à la contrebasse, et Grégoire Maret - rencontré sur le précédent opus -, pose son harmonica sur quelques titres.
Installé en France depuis quelques années, c’est au Duc des Lombards qu’Harold López-Nussa a décidé d’enregistrer. Il rêvait depuis longtemps d’un album live, et faire ça en compagnie du public français paraissait tout naturel. Mais, comme toujours, le pianiste n’a pas pu s’empêcher d’aller au-delà. Plus il réécoutait les bandes, plus les idées fusaient. A tel point qu’après plusieurs mois, Harold López-Nussa est entré en studio pour enregistrer quelques petites choses à ajouter aux prises live.
Le résultat, c’est un album hybride, à la croisée du jazz, de la timba, du live et du studio, qu’il présentait ce midi au micro de Jean-Charles Doukhan dans Déli Express, et qu’il s’apprête à jouer sur la scène de l’Athénée - Théâtre Louis Jouvet.
On n’allait évidemment pas rater ça, alors avec Antonin Bourgeade à la réalisation on a posé notre studio mobile dans une petit loge du théâtre, juste à côté de la scène. L’endroit parfait pour vous faire vivre ce moment en direct sur TSFJAZZ...
Line up
Harold Lopez Nussa - piano
Thibaud Soulas - contrebasse
Adrián Ruy López-Nussa - batterie
Grégoire Maret - harmonica
Nueva Timba (Blue Note - 2025)