Marlena Shaw in montreux - 1973

C’est dans le salon de sa grand-mère, à la Nouvelle-Rochelle, que notre héroïne du soir découvre le jazz. Celui qu’on entendait au début des années 50. Celui de Dizzy Gillespie et Miles Davis, mais aussi celui de Dinah Washington et Sarah Vaughan. Plus tard, elle découvre le rythme & blues en suivant son oncle trompettiste dans ses concerts. Elle ajoute alors à son panthéon des modèles comme Ray Charles et Etta James.
Portée par toutes ces grandes figures, et du haut de ses dix ans, que Marlena Shaw enflamme l’Apollo Theater de Harlem. Nous sommes en 1952 et, si sa mère refuse pour l’instant de la laisser partir en tournée, la jeune fille en est convaincue : un jour, elle sera une star.
Marlena Shaw avait vu juste. En 1966, elle est repérée par le label Chess Records, pour lequel elle enregistre une version de Mercy, Mercy, Mercy. Le succès est immédiat, et appelle un premier album. En 1967, "Out of Different Bags" tombe dans les bacs et les radios nationales. Ce style, entre blues, jazz, gospel surprend, et séduit l’un des plus grands pianiste et chef d’orchestre d’alors, Count Basie, qui l’embauche immédiatement comme chanteuse solo. Marlena Shaw gardera ce prestigieux titre pendant 4 ans.
Jusqu’à ce qu’elle signe chez Blue Note au début des années 70, devenant la toute première femme de la maison bleue. L’album porte simplement son nom, "Marlena", et se vend aux quatre coins du monde. Rapidement, on s’arrache le disque de celle que l’on présente comme l’héritière de Sarah Vaughan et Dinah Washington.
Alors l’année suivante, Marlena Shaw s’envole rencontrer ses fans. Et ils sont nombreux. Le 5 juillet 1973, la chanteuse est à l’affiche de la cinquième édition d’un petit festival suisse qui fait de plus en plus parler de lui : le Montreux Jazz Festival. C’est donc au bord du lac Léman qu’on retrouve ce soir notre vedette dans Jazzlive.
Marlena Shaw était accompagnée pour l’occasion de George Gaffney aux claviers, Ed Boyer à la contrebasse et Harold Jones à la batterie...
Rendez-vous à 21h dans Jazzlive!
Marlena Shaw, Live at Montreux (Blue Note - 1974 - rec. 05/07/1973)
Marlena Shaw - vocals
George Gaffney - claviers
Ed Boyer - contrebasse
Harold Jones - batterie