Charlie Byrd at the Village Gate - 1963
Commencer la guitare avec son père, quitter sa Virginie natale pour étudier le répertoire classique à Sienne en Italie, mettre un pied dans le jazz aux côté du saxophoniste Woody Herman, fonder son propre trio, partir en tournée au Brésil et finalement : tomber fou amoureux fou de la bossa nova.
Charlie Byrd est comme ça. Il fonctionne aux coups de cœur, et une fois qu’il en a un, il donne tout. A peine rentré de sa tournée au Brésil, il travaille à faire déferler cette nouvelle vague musicale sur le continent Nord Américain. Il s’entoure pour cette mission des meilleurs dans ce domaine: Antonio Carlos Jobim et Stan Getz. L’album Jazz Samba sort en 1962 et le succès est non seulement instantané, mais aussi planétaire.
On le retrouve ce soir un an après la sortie de cet album, en mai 1963. Il se produit sur la scène du Village Gate de New York. Voyage au Brésil oblige, il ajoute à son trio une trompette, celle de Clark Terry, ainsi que le saxophone ténor de Seldon Power… Pour le reste, les titulaires de l'époque : Keter Betts à la contrebasse et Bill Reichenbach à la batterie. Charlie Byrd à la guitare, ça va de soi...