Les voyageurs sans frontières du Hadouk
Nous sommes le 4 novembre 2024…En cette veille d’élection présidentielle aux États-Unis, l’homme qui incarnait tout un pan de la musique populaire américaine vient de s’éteindre à l’âge de 91 ans.
Le mot est souvent utilisé à tort et à travers…Il était taillé pour lui : le géant Quincy Jones nous a quitté, au terme d’une vie qui lui a fait tutoyer les sommets.
De Chicago où il a grandi dans la misère, à la banlieue de Seattle où il s’est d’abord essayé au piano, avant de choisir la trompette.
De Paris à la fin des années 50, où il a notamment étudié avec Nadia Boulanger à Montreux, dont il a dirigé le festival en 1991, invitant Miles Davis a donné l’un de ses derniers concerts. Il y a aussi bien sûr Los Angeles où il a enregistré la Sainte Trinité des albums de Michael Jackson : Off The Wall, Thriller & Bad, et un nombre incalculable de sessions. On lui dédie notre Deli Express.
Crédit photo : Leelou / Gamma-Rapho
Jusqu’à la fin de sa vie, Quincy Jones a révélé et accompagné les nouvelles générations de musiciens : Nikki Yanofsky ou le pianiste Alfredo Rodriguez pour n’en citer que quelques-uns.
Il y a sept ans, à Montreux, il a aussi flashé sur la musique d'Ibrahim Maalouf. Ce fut le début d’une belle complicité qu’on va évoquer dans notre Deli Express, en compagnie du trompettiste, que voici par téléphone.
« PNC aux portes, armement des toboggans, vérification de la porte opposée… »
Ce midi, on fait la totale : une formule « décollage-voyage-atterrissage » qui va nous faire partir très loin !
On va aussi ouvrir grands nos oreilles et s’imprégner de toutes les pulsations du monde…Nous n’allons faire qu’un avec les éléments…Il n’y aura plus de nord, plus de sud. Tout va se mélanger, pour donner naissance à un folklore universel et suprême ! Et ce grâce à Hadouk, une formation voyageuse fondée, il y a trente ans par Didier Malherbe et Loy Ehrlich.
Le premier a été membre de Gong, un groupe de rock progressif qui a fait planer pas mal de monde dans les années 70. Le second a eu la révélation de la musique en découvrant la tradition des gnawas au Maroc. Il est aussi passé par la Réunion, et a été le pianiste de Jacques Higelin. Ils en ont fait un paquet, des voyages ensemble, intégrant à leur univers toujours plus d’instruments provenant du monde entier. Leur dernier trip en date s’intitule « Le Concile des Oiseaux ». Il sort dans un double album qui contient également le tout premier disque du Hadouk, enregistré il y a près de trente ans, histoire de prendre la mesure du chemin parcouru…Quel honneur de recevoir Didier Malherbe et Loy Ehrlich, avant leur concert du 5 décembre au New Morning à Paris.
Didier vient nous voir avec une flûte baou de Chine et une flûte Sulling, et Loy au hajouj et à l'awicha, deux instruments à cordes pincées du Maroc.