Samy Thiébault fait des vagues
Allez, ce midi, on croit en nos rêves...On vise les étoiles !
On fait comme le saxophoniste Charlie Parker qui désirait plus que tout enregistrer avec un orchestre à cordes. Un souhait qu’il a pu réaliser entre 1949 et 1950, grâce au producteur Norman Granz. Ce sont les sessions « Charlie Parker with Strings » que le contrebassiste Edouard Pennes va honorer et célébrer ce soir et demain, à la Bellevilloise avec un orchestre de douze musiciens, parmi lesquels le Quatuor Hanson et le saxophoniste et clarinettiste Giacomo Smith. Focus en fin d’émission !
Ce midi, on croit en nos rêves…Et on va au plus près de nos envies.
On fait comme Samy Thiébault. Loin d’être un suiveur, il creuse depuis vingt ans, son propre sillon…C’est qu’en plus d’être saxophoniste, le bonhomme est explorateur dans l’âme. Il aborde chacun de ses projets comme une expédition, un appel à défricher de nouveaux horizons. Cette fois, il a été guidé par son amour pour le surf et l’océan. « In Waves » son nouvel album a été enregistré en six points du globe, et fait danser jazz et traditions musicales des Antilles, des Fidji et du Pacifique Sud. Dans dix minutes, on va donc partir en voyage avec son auteur.
Mais ce midi, on ne se contente pas de rêver…On agit ! Et on prend exemple sur le pianiste Abdullah Ibrahim. Monument du jazz sud-africain, militant anti-apartheid qui a connu l’exil dans les années 60, et dont l’œuvre est intimement lié à l’histoire de son pays. Dollar Brand comme il se faisait appeler au début de sa carrière, a vu le jour au Cap, le 9 octobre 1934, il y a pile 90 ans ! Alors, aujourd'hui, impossible d’ouvrir notre émission sans lui souhaiter un joyeux anniversaire !