Les appels de nuit de Fred Nardin
Qu'est-ce qui fait courir Fred Nardin ?
C'est vrai ça, en plus d'être ces derniers temps le pianiste et directeur musical de Pascal Obispo et de tourner quasiment tous les soirs, partout en France, Fred Nardin continue à co-diriger avec brio, l'Amazing Keystone Big Band, avec lequel il sortira en novembre un nouvel album, et avec lequel il participera dans une semaine pile aux 25 ans de la radio, au Théâtre du Châtelet.
C'est déjà énorme, mais ce n'est pas tout !
Fred vient aussi de finir d'enregistrer son nouvel album, j'veux dire sous son nom. Il verra le jour en 2025, mais pour nous faire patienter il nous régale déjà avec une version du Nightcall de Kavinsky, enregistrée en trio, dispo sur toutes les plateformes...Et qui sans le vouloir prolonge la magie des JO, et franchement on veut qu'elle ne s'arrête jamais.
Il s'apprête par-ailleurs à investir la scène parisienne du Duc des Lombards pour une carte blanche mensuelle, qui va débuter après-demain, mercredi, par un concert avec un tout nouveau groupe : un quartet avec le guitariste Michael Valeanu.
Ça va nous faire pas mal de sujets à aborder au cours de ce Deli Express.
Et comme Fred trouve en plus, aussi le temps de continuer à écouter énormément de musique, je suis sûr qu'il sera ravi d'apprendre la réédition en vinyle d'un album du trompettiste Clark Terry avec le pianiste Thelonious Monk, sorti en 58 sous le titre de In Orbit. Réédition qu'on doit à Craft Recordings, et qu'on va explorer en fin d'émission.
Mais pour commencer, ils sont là, à quelques mètres de moi, sur la scène du Deli Express.
D’un côté, Jessy Elsa Palma, chanteuse pétrie de gospel…
De l’autre, le pianiste Kévin Larriveau, qui avait lui une envie, une vision en tête : mêler toutes ses influences, jazz, soul et hip-hop, dans un seul et même groupe…
C’est KLT, également composé de Gabriel Gorr à la contrebasse et Théo Schirru à la batterie.
Tout ce beau monde vient d’unir ses forces, sur ce un petit bijou, l’album « Beauty of Change », enregistré entre Paris, l’Italie, Taïwan, la Réunion et New York.
C’est la 100e parution d’un label français qu’on soutient depuis des années, Jazz Family, et c’est un projet à découvrir demain soir au Duc des Lombards. Un concert gratuit et donc encore plus inratable.