Deli Express

Tous les jours à 12h
Jean-Charles Doukhan
Vendredi 28 juin 2024 | 12:00 - 01:00

Pierre Bertrand dingue de Joe Henderson

Écouter le saxophoniste Joe Henderson, c’est accepter de sortir de sa zone de confort.

Avec lui, tout pouvait arriver et c’est ce qui rendait sa musique si palpitante.

Lyrique, douce, caressante, côté pile…Robuste, volcanique, indomptable, côté face.

Sa carrière s’étend sur plus de trois décennies, du début des sixties jusqu’au au milieu des années 90…Et si son premier album, « Page One », paru en 63 chez Blue Note, s’inscrivait dans l’esthétique hard-bop en vogue à l’époque, Joe Henderson a très vite élargi le champ des possibles, regardant un moment du côté de l’avant-garde et du jazz perché et électrique, sans jamais  se départir du lyrisme qui l’a caractérisé dès le début…

La récente réédition en vinyle par Craft Recordings de « Power To The People » paru en 1969, nous en apporte une éclatante démonstration.

Joe Henderson est aussi au cœur d’un hommage exceptionnel que va lui rendre le saxophoniste Pierre Bertrand, ce soir au Duc des Lombards, et demain au Peillon Jazz Festival, dont la 4e édition ouvre d’ailleurs ses portes dans quelques heures…On transmet nos pensées les plus chaleureuses à toute ses équipes.

Pour chacun de ces concerts, Pierre Bertrand sera accompagné par le trompettiste argentin Diego Urcola, qui a joué avec Joe Henderson, il y a une trentaine d’années, ainsi que Denis Leloup au trombone, Eric Legnini au piano, Thomas Bramerie à la contrebasse et Franck Agulhon à la batterie…

Une équipe exceptionnelle, on peut le dire, qui est sur ce notre scène ce midi !

En fin de Deli, on sera rejoints par notre brigadière Manon Brimaud qui voit désormais la vie en chansons, grâce au nouvel album du batteur Guilhem Flouzat.

"Bottommost" couche sur papier musique l’épreuve de la paternité, des espoirs déçus, de l’enfer de vivre parmi les autres, et de l’amour.

Côté influences, il cite pour ce projet les grands noms du jazz bien sûr, mais aussi Michael McDonald et Leonard Cohen pour le côté chanson, la poétesse américaine Louise Glück mais aussi un certain Marc Aurel pour le versant littéraire. Un projet enregistré avec la chanteuse strong>Isabelle Sörling, Ralph Lavital à la guitare, Laurent Coq au piano et Desmond White à la basse.

Les derniers épisodes