Direct
MUMBO JUMBO
LES_DOIGTS_DE_L'HOMME

Reviens-moi

Le dimanche 06 janvier 2008, par Laurent Sapir

Angleterre, années 30. Dans une grande demeure familiale baignée par la canicule, une gamine qui se veut écrivain surprend, sans vraiment comprendre ce qui se passe, une étreinte amoureuse entre sa soeur aînée et un jeune homme qui se trouve être le fils d'un jardinier... Complètement perturbée, la petite voyeuse ne va rien trouver de mieux à faire que de livrer un faux témoignage destructeur, notamment pour le monsieur qu'elle a surpris dans les bras de sa frangine. Avenirs brisés, amours contrariés... Il ne reste plus qu'une Seconde guerre mondiale pour chambouler encore d'avantage tous ces destins.

Image soignée, scénario virevoltant, casting impeccable... Il ne manque pas un bouton de guêtre à ce mélo glamour concocté par Joe Wright ("Orgueils et Préjugés") et sublimé notamment par l' ex-héroïne de "Pirates des Caraïbes" et nouvelle égérie de Chanel, Keira Knightley... Adapté d'un roman-culte en Grande-Bretagne, "Reviens-moi" déjoue à vrai dire tous les pièges de l'adaptation littéraire grâce au tact et à l'élégance d'une mise en scène qui multiplie par ailleurs les morceaux de bravoure, à l'image de ce méga plan-séquence sur la bataille de Dunkerque.

Quant au retournement de situation qui clot le film, il ne laissera aucun spectateur indemne... " Reviens-moi" apparaît au final comme une bien belle machine à Oscars. Même si la mécanique interne du film ne réserve guère de mystère, le moment offert vaut largement le prix de la place de cinéma.

Reviens-moi, de Joe Wright (Sortie en salles le 9 janvier)

Partager l'article
Les dernières actus du Jazz blog