Direct
WATERMELON MAN
PONCHO SANCHEZ

Boy Meets Girl (Nova, Raconte-moi une scène de nuit)

Le samedi 31 mai 2014, par Laurent Sapir

Le texte qui suit a été donné au micro de Radio Nova dans le cadre de la collection "Nova, Raconte-moi, une scène de nuit", dont les épisodes ont été diffusés entre le 19 et le 23 mai dernier.

Pour moi, La nuit au cinéma est d'abord liée à Boy Meets Girl, le premier film de Leos Carax. Je me prends alors un trip fulgurant en noir et blanc de poésie et de beauté nocturne. La nuit chez Carax, en tous les cas dans ce premier film, n'est pas une nuit noire-noire, ce n'est pas non plus une nuit étincelante. C'est une nuit mitigée, un peu âcre... Une nuit en clair-obscur, une nuit parisienne qui suinte vraiment le spleen et les rêves qui ne se réalisent pas.

Il y a pourtant une séquence, dans le film, qui n'est pas bluesy, qui marque un peu  la rencontre entre Alex (Denis Lavant) et Mireille (Mireille Perrier), et c'est vraiment l'une des plus belles scènes de l'histoire du cinéma. Cela commence avec elle, Mireille, qui fait des claquettes dans son appart, très enjouée façon personnage de cinéma muet. Le plan sur lui, ensuite, la nuit... Il se rapproche du Pont-Neuf. Il a un gros radio-cassette et il s'apprête à mettre les écouteurs autour de sa tête. A nouveau, le plan sur elle, les claquettes, avant qu'on ne l'entende dire "1-2-3-4", "1-2-3-4"...  et à ce moment là, musique : When I Live My Dream, David Bowie.

Et là, travelling de dingue... On voit Denis Lavant s'approcher de plus en plus du Pont-Neuf, il tend les bras et ferme les yeux comme s'il voulait rentrer dans sa musique, dans sa nuit... On devine qu'il va vers l'appartement de Mireille Perrier. On la revoit, elle, en train de faire des claquettes et à ce moment là, il y a deux ou trois effets de surimpression, d'abord sur ses pieds, ensuite sur ses jambes, et  on a alors l'impression qu'elle ne danse plus sur le sol mais qu'elle fait des claquettes sur un ciel étoilé... Et puis, la sonnerie dans son appart', fin de la chanson....

Cette nuit étoilée, c'est un tout petit plan de quelques secondes... Une nuit étoilée qui, un jour de l'an 84, dans une salle obscure, a parlé à toute une génération.

Nova, Raconte-moi une scène de nuit, réalisé par Catherine Lagarde (Nova Spot). La séquence Boy Meets Girl a été diffusée le mercredi 21 mai sur Radio Nova.

Partager l'article
Les dernières actus du Jazz blog