Les Matins Jazz

Du lundi au vendredi, de 6h à 9h30
Laure Albernhe, Mathieu Beaudou et Marine Gibert
Vendredi 31 octobre 2025 | 06:00 - 09:30

L'industrie sucrière et son histoire intimement liée à l'esclavage, racontée dans un documentaire

Qui dit Halloween dit aussi bonbons… et donc sucre. On décortique ce matin l’histoire de cet aliment dont on ne peut plus se passer. Le documentaire Le sucre, pour la douceur et pour le pire, réalisé par Mathilde Damoisel et disponible sur Arte, retrace la grande épopée du sucre, pas tant du point de vue diététique que du point de vue historique et économique. Un film qui rappelle combien l’industrie sucrière est indissociable de l’esclavage et du colonialisme, et combien elle a contribué à façonner nos économies mondialisées, avec leurs inégalités.

A l’occasion d’Halloween, gros plan sur le cinéma d'horreur coréen, le "K-horror" à l'honneur d'une soirée spéciale au Musée Guimet, à Paris.

Egalement au menu ce matin, le centenaire de la naissance d’une grande voix du jazz. Le journaliste Frank Ténot, plume de Jazz Magazine, homme de radio et co-créateur de TSF Jazz… Plongée dans les archives radiophoniques pour l'occasion.

Et puis le dernier épisode de la série qui nous a fait voyagé à l’Est toute la semaine ! Ultime carte postale sonore (nooonnn) ce matin, en provenance de Bakou, en Azerbaïdjan. Manon Brimaud et Alex Visquis y étaient pour les 20 ans du Baku Jazz Festival… on entendra le récit de leur dernière journée. 

Les derniers épisodes