Pour ses 80 ans, Alain Jean-Marie partage des souvenirs d'enfance
Ce mercredi 29 octobre, nous célébrons l’un des plus grands représentants du jazz ultramarin : le pianiste Alain Jean-Marie fête ses 80 ans ! Il est l’invité de Deli Express, au micro de Jean-Charles Doukhan ce midi, et avant ça dans les Matins Jazz, nous revenons sur la naissance de sa vocation de musicien, son enfance à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, et son amour pour la biguine.
Au menu également le quartet AMG s’invite pour trois dates au Duc des Lombards à Paris. L’occasion de revenir sur ce qui fait l’ADN de ce jeune groupe qui puise avec audace dans l'héritage de Yusef Lateef, McCoy Tyner, John Coltrane et Pharoah Sanders.
Nous sommes mercredi, il sera aussi question de cinéma, avec un film qui vient de sortir aux Etats Unis, Blue moon. Un biopic signé Richard Linklater et consacré à Lorenz Hart, célèbre parolier à qui l'on doit quelques-uns des plus jolis standards de comédie musicale, notamment le célèbre Blue moon.
Et puis comme depuis lundi, on s’envole pour Bakou, la capitale azerbaïdjanaise, qui vibre au son du jazz avec la 20ème édition du Baku Jazz Festival. Manon Brimaud est sur place pour TSF Jazz, et dans cette nouvelle carte postale sonore, elle part à la découverte de jeunes talents azerbaïdjanais, et croise aussi des musiciens bien connus du public français : David Lynx, Arnaud Dolmen, Leonardo Montana et Jerôme Regard.