Barbara Dane, à contre-courant(s)
“Parce que j’ai choisi de vivre ma vie à contre-courant, aimant notre Constitution encore imparfaite au point de ne pas croire aux clichés des patriotes professionnels ; parce que je rejette l’idée qu’une nation soit ‘la meilleure’; parce que j’admets l’existence de tous les dieux ou aucun ; parce que mon idée d’être une femme n’inclut ni cheveux volumineux ni seins en plastique, ni robes serrées ni chaussures dangereuses ; parce que je ne peux pas me baisser assez bas pour embrasser des culs ; à cause de tout cela et plus encore, je suis parvenue à un âge avancé avec une conscience tranquille.”
Aujourd'hui, on rend hommage à la chanteuse engagée et indépendante Barbara Dane, disparue hier à 97 ans.
“Streets of Chicago - l’histoire des musiques dans la Windy City” est un ouvrage qui nous fait découvrir l’histoire de la ville par sa géographie. Philippe Brossat y dresse l’inventaire des lieux, quartier par quartier, qui ont marqué l’histoire de la musique à Chicago. Il est notre guide ce matin.
On parle aussi avec le pianiste Stéphane Tsapis du spectacle de la compagnie Les anges au plafond dans lequel il joue : "L'oiseau de Prométhée" se pose à partir de demain au Théâtre de Châtillon (Ile-de-France).
Et enfin, c'est la suite (2e épisode) de notre Feuilleton de la Semaine consacré au Salon d'Automne, qui débute demain à Paris. On en parle aujourd'hui avec son président, le peintre Jean-Christophe Lévêque.