Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Mardi 2 décembre 2025 | 09:00 - 10:00

Wynton Kelly at the Penthouse - 1966

Au début des années 60, Wynton Kelly vient de quitter Miles Davisn après quatre ans de collaboration, et décidait de se lancer en leader. 

Depuis ses débuts dans l'orchestre de Eddie "Lockjaw" Davis dans les années 40, Wynton Kelly est devenu, au fil des ans, le pianiste accompagnateur le plus recherché. Dinah Washington, Lester Young, Dizzy Gillespie, Sonny Rollins, ... On ne compte plus les grands noms d'alors qui ont fait appel à ses services. 

Alors, quand il lance son propre quartet, c'est avec la rythmique la plus intéressante de ce début de décennie soixante, qu'il rencontrait pendant ses années Miles : Paul Chambers à la contrebasse et Jimmy Cobb à la batterie. Encore aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire qu'ils formaient l'une des meilleures sections rythmiques de l'histoire du jazz. 

Les années 60, ce sont aussi, pour Wynton Kelly, celles de sa rencontre avec la guitare. D'abord, avec Kenny Burell, pour l'album "Comin' In the Back Door" en 63, suivi de près par "It's All Right". Mais à ce moment-là, il y a un autre prodige de la six cordes qui commence à faire parler de lui à new York. Il s'appelle Wes Montgomery, découvert à la fin des années 50 par le saxophoniste Cannonball Adderley. 

Et en 1966, Wes Montgomery était l'invité spécial du trio de Wynton Kelly, composé à l'époque de Ron McClure à la contrebasse, et du fidèle Jimmy Cobb à la batterie, à l'occasion d'une série de concerts au Penthouse de Seattle.. 

Rendez-vous dès 21h dans Jazzlive


Wynton Kelly, Smokin' In Seattle : Live at the Penthouse (Resonance Records - 2017 - rec. 19-24/04/1966)

Wynton Kelly - piano 
Wes Montgomery - guitare 
Ron McClure - contrebasse 
Jimmy Cobb - batterie 

Les derniers épisodes