Horace Silver in Newport - 1958

Et ce soir, l’un des immenses pianistes du panthéon du jazz.
Pourtant, au tout début, c’est avec un saxophone ténor qu’il arpente les clubs du Connecticut. Et avec un certain talent si l’on en croit Stan Getz, alors en pleine explosion, qui repère et embauche notre héros du soir, d’abord en tant que saxophoniste donc, avant de lui découvrir un autre talent caché : la composition. Sa botte secrète ? Ajouter une pincée de blues dans ce bebop devenu si sérieux.
Ensuite, c’est New York. Et au piano cette fois. Avec, dans la tête, un style qui le place rapidement comme l’un des artisans incontournables du passage du bebop au hard bop. Avec lui, on garde l’esprit et les codes de la décennie précédente, on enlève le snobisme harmonique et les grilles d’accords alambiquées, et on se concentre sur la mélodie comme fil conducteur, comme guide pour suivre le morceau, ou retrouver le chemin quand on s’est perdu.
Et de fil en aiguille, on finit par retrouver son nom, en grosses lettres, sur le tout premier album des Jazz Messengers. Avec, dans le disque, la toute première version de ce qui est encore aujourd’hui sa composition la plus emblématique : The Preacher.
Mais l’artiste dont je vous parle est un esprit libre, et il n’est pas du genre à se laisser enchaîner par le succès. Un an et demi après la création des Jazz Messengers, il quitte le groupe pour créer son propre quintet. Avec les Jazz Messengers et le quintet de Miles Davis, cette formation devient l’un des principaux tremplins pour futures stars du jazz : Donald Byrd, Louis Hayes, Junior Cook, Blue Mitchell, Gene Taylor, pour ne citer qu’eux.
Et comme il n’y a pas de hasard sur votre radio préférée, c’est quasiment l’équipe avec laquelle on s’apprête à l’entendre dès 21h. En 1958, seulement deux ans après la création du quintet, le groupe est déjà parmi les plus demandés, et est à l’affiche du festival de Newport. Leur prestation aura lieu le 6 juillet, mais il faudra attendre un demi siècle pour que le label Blue Note finisse enfin par publier les bandes.
Retour sur les débuts d’une légende ce soir dans Jazzlive, parce-qu’on l’adore et aussi un peu parce-que ce soir c’est son anniversaire.
Chers auditeurices, Horace Silver…
Horace Silver Quintet, Live at Newport 58' (Blue Note - 2008 - rec. 06/07/1958)
Louis Smith - trompette
Junior Cook - saxophone ténor
Horace Silver - piano
Gene Taylor - contrebasse
Louis Hayes - batterie