Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Jeudi 6 mars 2025 | 09:00 - 10:00

Emile Parisien & Vincent Peirani au Sunside

Émile Parisien, c'est le saxophoniste français que tout le monde nous envie, un artiste qui nous surprend à chaque projet, et un modèle pour les nouvelles générations. Depuis plus de deux décennies, Émile Parisien façonne sa musique en passant d'un extrême à l'autre, comme pour se prémunir de l'inertie créatrice. Et ça marche.

La carrière d’Emile Parisien, ça va de son tout premier quartet, avec lequel il remportait l’année dernière la Victoire du Jazz pour l’album anniversaire de le 20 ans, à sa rencontre avec Wynton Marsalis en personne sur la scène du festival de Marciac, en passant par une série de collaborations toutes plus surprenantes que les autres, comme le pianiste allemand Joachim Kühn, le trompettiste américain Theo Croker, et - premier binôme parmi les binômes -, l’accordéoniste français Vincent Peirani. 

Dans toute sa discrétion, Émile Parisien n’aura pas réussi à nous tromper : il est l’un des musiciens français les plus inspirants du moment. 

De quoi inspirer ses pairs bien sûr, les nouvelles têtes du conservatoire aussi évidemment, mais aussi, et ça on s’y attendait peut-être un peu moins : les attachés de presse. C’est le cas de Juliette Poitrenaud, figure incontournable du jazz parisien, toujours fourrée rue des Lombards. Depuis l’an dernier, c’est elle qui se cache derrière les Timeline du Sunset/Sunside qui présente en trois temps (passé, présent et futur) le parcours d’un musicien. Eh bien, je vous le donne en mille, ce mois-ci c’est au tour d’Émile Parisien. 

Demain, il se produira avec son fameux quartet. Samedi, il a prévu d’inviter le trompettiste Theo Croker pour nous laisser voir un peu d’avenir. Mais avant toute chose, cette Timeline, c’est l’occasion de revenir un peu sur le passé en passant par la Belle Epoque qu’il gravait sur disque en 2014 avec son ami Vincent Peirani. 

Rendez-vous à 19h15 dans Jazzlive

Les derniers épisodes