Joe Pass Trio Live at Donte's - 1974

On commence la semaine en six cordes, une jolie moustache et un incroyable destin.
Joseph Antony Jacobi Passalaqua, plus connu sous le nom de Joe Pass, figure aujourd’hui parmi les plus grands guitaristes de jazz du XXe siècle, aux côtés de Charlie Christian, Django Reinhardt ou Wes Montgomery.
Pourtant, ça n’était pas gagné d’avance pour ce garçon issu d’une famille d’ouvriers pas musiciens pour un sou, poussé par un père obsédé par l’idée d’en faire une star, qui finira malheureusement par sombrer dans l'héroïne en même temps que dans le bebop de Charlie Parker et Dizzy Gillespie.
Après une décennie d’errance, il se rend lui-même en cure de désintoxication dans la clinique de Synanon au début de l’année 1960. Un établissement qu’il ne choisit pas au hasard. Figurez-vous qu’il est sponsorisé par le propriétaire de Pacific Jazz Records, qui fait jouer et même enregistrer les nombreux musiciens de jazz qui s’y trouvent. De quoi donner un cap à Joe Pass, qui finit par s’en sortir tellement bien qu’au début des années 70, il est l’un des guitaristes de studio les plus demandés de Los Angeles.
Et en 1973, un succès international enterre définitivement ce passé difficile et le propulse au rang de star mondiale : « Virtuoso ». Un album comme une grande claque pour toute la scène de l’époque. Le premier album de guitare jazz en solo. Au lendemain de sa sortie, on pouvait lire dans le magazine Downbeat « Virtuoso a surpris tout le monde : un homme, une guitare, des mélodies complexes et une démonstration de technique à vous donner la chair de poule. »
Après ça, tout va très vite. Un album en trio qui remporte un Grammy la même année, un autre en duo avec Ella Fitzgerald, un autre avec Herb Ellis, et de plus en plus de concerts.
C’est donc en décembre 1974 qu’on le retrouve sur la scène Donte’s de Los Angeles, et en trio. Jim Hughart à la basse électrique, et Frank Severino à la batterie… Rendez-vous à 21h dans Jazzlive!
Joe Pass Trio Live at Donte's (Pablo Records - 1981)
Joe Pass - guitar
Jim Hughart - basse électrique
Frank Severino - batterie