Fabien Mary rend hommage à Miles Davis sur la scène du Sunside
Le trompettiste Fabien Mary connaît son histoire du jazz sur le bout des doigts. D’abord parce-qu’il la joue depuis plus de 20 ans, ensuite parce-qu’il est allé l’étudier à domicile en partageant sa vie entre Paris et New York depuis une petite quinzaine d’années, et enfin, parce-qu’il l’enseigne, et on le sait, enseigner reste encore le meilleur moyen d’apprendre.
De ce point de vue, jouer avec des pointures du genre n’est pas mal non plus : Archie Shepp, Benny Golson, Michel Legrand, et même Wynton Marsalis.
Une tradition qu’il honore et réactualise dans ses différents projets. L’exemple le plus marquant étant sans doute le Vintage Orchestra, fondé au tout début des années 2000 avec Sophie Alour, Erick Poirier, et Dominique Mandin, dont la principale mission est de ressusciter la musique de Thad Jones. Mais Fabien Mary est à l’aise dans tous les univers. En quartet par exemple, pour son dernier album, Never Let Me Go, aux côtés du pianiste Gaël Rakotondrabe, le bassiste Laurent Vernerey et Stéphane Chandelier à la batterie.
Il est clair que nous n’aurions pas pu trouver meilleur soldat pour rendre hommage au maître de la trompette jazz : Miles Davis. Ça se passe sur la scène du Sunside, rue des Lombards à Paris. Une fois n’est pas coutume avec Fabien Mary, il est très bien accompagné : Clément Trimouille à la guitare, Kim Baiunco à la basse et Stéphane Chandelier à la batterie. Le quartet s’apprête à monter sur scène, …