Le trio augmenté de Fred Nardin


Notre invité est passé par ici. Il repassera par-là. Et rien ne l’arrête !
Fred Nardin est l’un des boss de l’Amazing Keystone Big Band, depuis sa fondation, il y a une quinzaine d’années.
C’est aussi le directeur musical de Stefano Di Battista, ou même de Pascal Obispo, qui ne peut plus se passer de ses services et que Fred accompagne partout en France, sur scène et en studio.
Tout le monde se l’arrache ! Et pour cause, c’est l’un de nos pianistes les plus brillants et les plus chauds !
Il a tout ! Le toucher, le swing, un appétit de musique insatiable et une immense culture jazzistique, lui qui a grandi en ayant comme héros, McCoy Tyner, Kenny Barron et Mulgrew Miller. C’est-à-dire, la crème de la crème du piano.
A force de mettre son immense talent au service des autres, Fred Nardin n’avait pas pris le temps de sortir de disque sous son nom depuis quelques années.
Ça a été long ! Mais l’attente est désormais terminée.
Trio +, c’est son nouveau disque, est d’une grâce et d’une classe folle !
Naviguant entre jazz et pop, entre Thelonious Monk et la French Touch, avec une reprise du Nightcall de Kavinsky, qu’on vous a beaucoup joué sur TSFJAZZ.
La base du projet, c’est donc le trio que le pianiste forme avec Viktor Nyberg à la contrebasse et Romain Sarron à la batterie. Et au fil des plages, il y a des invités ! C’est le « + » du titre.
Anne Sila, Stefano dont on parlait à l’instant, le trompettiste Raynald Colom, les guitaristes Sébastien Giniaux et Maxime Fougères, Inor Sotolongo aux percus…
Et le saxophoniste Max Pinto, qui est présent ce midi aux côtés du trio de Fred Nardin.
Bienvenue à tous. On est heureux de vous accueillir. Surtout que pour vous applaudir en concert, il faudra patienter jusqu’à la rentrée, avec trois soirs du 11 au 13 septembre au Duc des Lombards.
Raison de plus, donc pour savourer votre venue dans notre Deli !

Focus en fin d'émission sur Zaza Desiderio, un batteur et percussionniste né à Rio de Janeiro et installé en France depuis une quinzaine d'années.
Il a partagé la scène avec Quincy Jones, Brad Mehldau ou Milton Nascimento. Et on l'a aussi croisé dans le groupe de la flûtiste Naïssam Jalal.
Zaza Desiderio est installé à Lyon, mais c'est à Paris qu'on pourra l'applaudir jeudi soir, au Sunside, où il présentera son nouvel album, Osmoses...Un répertoire aux confins de ses influences : Brésil, jazz et classique, avec Rémi Ploton aux claviers et Michel Molines à la contrebasse. Extrait dans notre Deli !