Sylvain Luc Célébration

Sylvain Luc était bien plus qu’un Guitar Hero. C’était un « grand grand », pour reprendre les mots de Michel Legrand sur notre antenne, il y a une quinzaine d’années.
Un guitariste, bluffant de virtuosité, d’imagination et de générosité. Et surtout une belle âme, l’une de ces personnalités rares qui illuminait de sa présence n’importe quelle scène, n’importe quel studio.
C’est peu dire que Sylvain Luc a marqué la scène française !
Michel Portal, Dee Dee Bridgewater, Didier Lockwood, Richard Bona…Il a été leur complice.
Il y a aussi, bien sûr, tous les albums !
Les duos avec Biréli Lagrène, Richard Galliano ou Stefano Di Battista, le Trio Sud, en compagnie d’André Ceccarelli et Jean-Marc Jafet. Les solos, dont l’ultime Simple Song. Et tellement d’autres moments de grâce !
Un an et demi après sa disparition soudaine à 58 ans, plusieurs de ses proches célèbreront sa mémoire et son héritage à l’occasion d’une grande Sylvain Luc Célébration, lundi prochain à 22h, dans le cadre du Peillon Jazz Festival…
Un concert qui sera notamment marquée la présence de la guitariste Marylise Florid qui était son épouse mais aussi sa partenaire sur scène, et avec laquelle nous serons en ligne au cours de cette émission.
Également présents la semaine prochaine à Peillon, et avec nous dès ce midi en studio, le trompettiste Stéphane Belmondo, l’harmoniciste Olivier Ker Ourio et le contrebassiste Rémi Vignolo.
Et sur notre scène aussi, l’un des pairs guitaristes de Sylvain Luc. Ils se connaissaient depuis plusieurs décennies : Khalil Chahine.