Deli Express

Tous les jours à 12h
Jean-Charles Doukhan
Jeudi 13 mars 2025 | 12:00 - 01:00

Virginie Daïdé à bicyclette

Du beau monde va défiler à Paris du 12 au 19 mai pour la 24e édition du festival Jazz à Saint-Germain des Près.

Avec pour ouvrir le bal, à l’Odéon Théâtre de l’Europe, Youn Sun Nah & Bojan Z qui inviteront Thomas De Pourquery.

Sont aussi attendus pendant une semaine : le pianiste Yaron Herman qui présentera en quintet son nouvel album, Radio Paradise

Charlotte Planchou en duo avec Mark Priore, la première parisienne d’un groupe Poetic Ways, composé de Célia Kaméni & Raphaël Imbert

Il y aura aussi la pianiste et compositrice Leïla Olivesi qui présentera en octet sa nouvelle création « African Rhapsody », un ciné-concert avec Guillaume Perret…Ou encore le pianiste Paul Lay, le 14 mai au Théâtre de l’Alliance Française

Paul Lay qui était passé nous voir dans Deli Express, avec son quintet en novembre dernier. Revoici sa session sur TSFJAZZ.

Faites du vélo !

C’est bon pour la santé…

Et puis le mouvement du pédalier, le grand air, le sentiment de liberté, ça fait germer des tonnes d’idées !

Prenez notre invitée : c’est en roulant dans les rues de Paris, en s’imprégnant des sons et de l’énergie de la ville, de la galerie de personnages qu’elle croisait, que Virginie Daïdé a puisé l’inspiration de son nouvel album.

Les thèmes, les tempos, les lignes de basse : tout lui est apparu à deux roues. Et tout a été immédiatement enregistré sur son dictaphone…

Virginie Daïdé est même allée plus loin : elle a demandé à chaque membre de son quartet de faire pareil et de ramener un morceau au pot commun. C’est à partir de cette base, qu’elle a donc bâti le répertoire de « While We’re Strollin’ », un disque à l’image de tout ce que je viens d’écrire : intense, inspiré et en mouvement ! 

Pour découvrir le résultat en concert, ça se passera le 28 mars au Sunside à Paris.

Et te voici dès maintenant, Virginie, sur la scène du Deli Express, en compagnie de Nicolas Dri au piano, Thomas Posner à la contrebasse et Tony Rabeson à la batterie !

Nous sommes le 13 mars. Et c’est un 13 mars que le trompettiste Blue Mitchell a vu le jour, en 1930.

Blue Mitchell, ça a été une étoile du hard-bop et un compagnon de route d’Horace Silver ou même du bluesman John Mayall.

A l’occasion du Disquaires Day qui aura lieu cette année, le 12 avril, le label Resonance Records va sortir une bande totalement inédite d’un de ses concerts de 1967.

Ça s’appelle « Blue Bossa in the Bronx – Live From the Blue Morocco » et en voici un extrait en avant-première, pour commencer ce Deli Express à la cool, sur TSFJAZZ !

Les derniers épisodes