Pierre De Bethmann, amoureux inconditionnel du quartet


Il fait beau, c’est vendredi. Dans quelques heures, le week-end la belle vie. Et en cerise sur le gâteau, une réédition en vinyle qui nous met en joie !
Verve Records ressort un disque de Roland Kirk : « Now Please Don’t You Cry, Beautiful Edith » initialement paru en 67.
Roland Kirk c’était un drôle d’oiseau, et un musicien génial. Il jouait de trois saxophones en même temps. Il était aussi flûtiste et clarinettiste. Et ce qui est fascinant chez lui, c’est qu’il était autant défricheur que fortement ancré dans les racines et l’histoire du jazz. Chacun de ses disques en témoigne.
La semaine prochaine, David Koperhant lui consacrera d’ailleurs deux épisodes de son émission « Pour Qui Sonne le Jazz ». Ce sera mercredi et jeudi matin à 9h30. Vous saurez donc tout sur Roland Kirk !
En attendant, le voici sur TSFJAZZ avec « Silverlization ».

Si on s’exprimait en grec ancien, on disposerait de toute une palette de mots pour décrire les différentes formes d’amour.
Eros, Philia…ou celui que notre invité a retenu pour le titre de son nouvel album : « Agapé » !
Ce terme, c’est la classe ! C’est un amour fraternel et totalement désintéressé.
Pas étonnant qu’il ait été choisi par Pierre De Bethmann !
En plus d’être un compositeur ambitieux, un sculpteur de sons et de formes, et une pointure française du piano, Pierre De Bethmann est une belle âme. Un musicien tourné vers le collectif. C’est aussi ce qui rend son œuvre si attachante !
Il a tout exploré ! Le solo, le trio. Et même des formules plus étoffées, allant jusqu’aux dix musiciens de son Medium Ensemble.
Je vous le disais : le partage, l’aventure humaine...C’est aussi ce qui lui a donné envie de réactiver son quartet avec le saxophoniste David El Malek
Et de sortir non pas un, mais deux albums !
Après « Credo », l’an passé, voici donc Agapé que Pierre présente en concert ce soir au Bal Blomet à Paris.
Et dès ce midi dans notre Deli Express :
« Merci, Pierre, de passer nous voir ! On est super heureux de finir la semaine avec ton équipe »
Voici donc Simon Tailleu à la contrebasse, Antoine Paganotti à la batterie. Et vous Pierre et David, respectivement au piano et au saxophone !