Deli Express

Tous les jours à 12h
Jean-Charles Doukhan
Jeudi 6 mars 2025 | 12:00 - 01:00

Adrien Soleiman nous invite au club

Pour ouvrir ce nouveau Deli, on honore la mémoire d’un pionnier : le vibraphoniste Roy Ayers qui vient de nous quitter à 84 ans.

Dans les années 70, il avait trouvé la formule parfaite entre jazz-funk et soul, avec son groupe Roy Ayers Ubiquity. Élargissant même le spectre vers la disco ou en enregistrant avec Fela Kuti en 1980.

Et la première décennie de sa carrière a été dominée par le jazz, via plusieurs albums impeccables, notamment pour le label Atlantic…

Des disques convoquant Herbie Mann, l’un de ses premiers mentors, mais aussi Herbie Hancock, Ron Carter ou Joe Henderson.

Il y a tellement de disques et tellement de morceaux incroyables que c’est difficile de choisir…Voici Roy Ayers en 1972  avec Sweet Tears, extrait de "He's Coming" !

Vous êtes fans de Philippe Catherine ? Attention, je ne parle du  guitariste, non, non ! Celui de Louxor et de la Banane…

Vous aimez Juliette Armanet, ou dans un genre plus musclé le groupe Justice ? Alors vous avez sans doute déjà croisé notre invité.

Depuis une dizaine d’années, Adrien Soleiman est un saxophoniste ultra prisé dans le monde de la pop.

Et quand il décide de revenir à ses premières amours musicales sur tout un album, ça donne un objet hybride, irrésistible, addictif…

C’est jazz, c’est pop, ça fourmille d’idées et de mélodies accrocheuses…Et c’est une grande réussite ! 

Tellement, qu’on ne loupera son concert à la Maroquinerie, à Paris, le 18 mars. Adrien Soleiman présentera donc « BelleJazzClub ». Un projet qu’on explore ensemble ce midi, Adrien Soleiman.

Les derniers épisodes