Deli Express

Tous les jours à 12h
Jean-Charles Doukhan
Mercredi 15 janvier 2025 | 12:00 - 01:00

Posé comme David Sauzay

Avant de l’applaudir sur notre scène, petit retour en arrière !

A la fin des années 90, David Sauzay fait partie de cette nouvelle génération qui a tellement faim de jazz et tellement pas le temps d’attendre qu’on lui ouvre les portes, qu’elle se regroupe en collectifs, investit des lieux et joue toutes les nuits jusqu’à pas d’heures...Notamment au Petit Opportun à Paris.

A peu près à la même période, le même David découvre le trompettiste américain Jim Rotondi et son groupe One For All , à l’esthétique fortement ancrée dans le hard-bop et le son Blue Note des années 50 et 60. C’est une révélation ! C’est pile le genre de musique qu’il veut lui-même jouer et défendre.

Jim Rotondi s’est éteint brutalement en juillet dernier, à l’âge de 61 ans. Juste avant sa disparition, David Sauzay avait eu la chance de réaliser l’un de ses rêves et d’enregistrer tout un album avec lui, « Five Stories » qui prend aujourd’hui la forme d’un vibrant hommage, et d’une déclaration d’amour à un son et une certaine approche du jazz.

Ce disque, il le présente dans neuf petits jours, le vendredi 24 janvier au Sunside, à Paris. En attendant voici David Sauzay avec Fabien Mary à la trompette,  Michael Joussein au trombone, Hiroshi Murayama au piano - Gabriel Sauzay à la contrebasse et Paul Lefèvre à la batterie !

Ce midi, on prend aussi des nouvelles d’un des boss américains du saxophone : Mister Branford Marsalis, dans la place depuis les années 80 ! Une décennie dont il a même été l’une des figures émergentes les plus importantes, imposant un son, une exigence et même un état d’esprit, aussi à l’aise avec Art Blakey que Sting ou des ensembles classiques. Bref, avec lui, on est du côté de l’excellence musicale.

Son quartet s’apprête à faire son grand retour, avec un nouvel album au printemps. Ce sera son premier pour Blue Note : « Belonging », enregistré avec Joey Calderazzo au piano, Eric Revis à la contrebasse et Justin Faulkner à la batterie. Un disque qui revisite le répertoire d'un des sommets de la discographie du quartet européen de Keith Jarrett dans les années 70 !

Les derniers épisodes