Le doux voyage de Pierre Christophe


Installez-vous confortablement, relaxez-vous...Ce midi, ça va tout simplement être beau !
« Simply Beautiful » comme dirait ce bon vieil Al Green. Ou comme aurait été dit notre invité, entre 1991 et 1995, quand il était étudiant à la Manhattan School of Music et l’élève de Jaki Byard, un ancien partenaire de route de Charles Mingus !
En tant que pianiste, Pierre Christophe est un adepte de la délicatesse. Son nouvel album est le fruit d’une envie : celle d’enregistrer avec des cordes classiques…Mais pas en orchestre, plutôt en petite formation de chambre. Il avait aussi la vision d’un répertoire contemplatif et tout en douceur.
Le résultat s’intitule « Passing By » et a été enregistré avec le Quatuor Hanson, et le guitariste Hugo Lippi. Les arrangements, eux, sont signés Philippe Maniez.
C’est un recueil qui fait du bien au cœur, à l’âme, et qui s’écoute comme un voyage, nous entraînant sur les rives du lac Toho au Bénin, au Brésil ou dans un temple japonais. Ce midi, on en a de la chance, car ils sont tous sur notre scène.
Voici donc, Pierre Christophe & Hugo Lippi en compagnie d’Anton Hanson & Jules Dussap au violon, Gabrielle Lafait à l’alto, Camille Supéra au violoncelle…
Et donc, Philippe Maniez à la direction, et aux arrangements !

Jeudi dernier, on vous parlait de French Quarter…Ce festival assez génial, créé il y a une dizaine d’années par l’association Paris Jazz Club, et qui emmène tous les ans, en janvier, de jeunes groupes français à New York…
Pas pour faire du tourisme, hein ! Ils sont programmés dans des clubs incontournables de la Big Apple.
La nouvelle édition dure jusqu’à ce soir…Cette année, font partis du voyage Sophye Soliveau, Monsieur Mâlâ, Photons, Paul Morvan, Amaury Faye ou Flash Pig…Programmés dans des clubs comme le Smalls ou le Poisson Rouge.
Après en avoir discuté avec Vincent Bessières, le président de Paris Jazz Club…C’est l’heure de faire un pré-bilan, avec Sébastien Vidal qui est notre envoyé spécial à New York !