Deli Express

Tous les jours à 12h
Jean-Charles Doukhan
Lundi 2 décembre 2024 | 12:00 - 01:00

L'art des standards selon Stella Cole

De Broadway aux dancefloors !

Voilà le genre de grand écart qu’on adore dans Deli Express ! 

Commençons par la piste de danse ! C’est celle de la Maroquinerie, dans le 20e à Paris, où le quintet du saxophoniste Léon Phal va faire remuer nos corps demain grâce son cocktail imparable de jazz et de musiques électroniques. Une esthétique qui emprunte aussi bien au hard-bop d’Art Blakey qu’aux producteurs house de Chicago. Si vous êtes dans les parages, c’est un concert immanquable. Pour se mettre dans l'ambiance, on se replonger dans sa session de l'an passé dans notre Deli !

Son concert aussi est immanquable ! Et la concernant, on peut carrément parler de phénomène. 

La new-yorkaise Stella Cole appartient à cette nouvelle génération qui sait tirer le meilleur des réseaux sociaux. Ses vidéos sur Instagram et TikTok cumulent plusieurs dizaines de millions de vues...

Suffisamment pour pouvoir financer son premier album. Il porte son nom. Un recueil tout en finesse, en élégance, avec des cordes parfois, qui prend racines dans les standards et l’âge d’or des comédies musicales. Stella Cole reprend aussi Billie Eilish. Le disque est somptueux !

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Stella Cole vient aussi de sortir un disque de Noël, baptisé « Snow » ! Ça fait pleins de raisons de faire la fête ce soir à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet, où elle se produit. Avant cela, quelle joie d’ouvrir cette nouvelle semaine de Deli Express, en compagnie de Stella Cole, avec Bastien Brison, au piano.

Ce midi, on pense aussi à Wynton Kelly, qui a vu le jour un 2 décembre. C'était en 1931 en Jamaïque.

Au cours d'une carrière qui s'étend du milieu des années 40, jusqu'à sa disparition en 1971, il a été un pianiste prisé collaborant avec Dinah Washington, Wes Montgomery ou Miles Davis dont il a été un compagnon de route pendant quatre ans, à cheval entre les 50's et les 60's.

On lui doit aussi une série d'albums savoureux, sous son nom, notamment "Piano", en 58 avec le guitariste Kenny Burrell !

 

 

 

 

(c) Shervin Lainez

Les derniers épisodes